La réputation de Barcelone n’est plus à faire. Cette capitale de la province catalane a de particulier qu’elle ne déçoit personne, du moins, selon les commentaires reçus de mon entourage. Après deux passages en Espagne sans avoir visité la cité, j’ai profité des bas prix des vols pour enfin y poser pieds et retrouver une amie rencontrée lors d’un autre voyage.

Sans surprise, je suis tombée moi aussi sous son charme…mais disons que la période automnale ne nous a pas qu’apporté du temps frais. Les nuages étaient aussi au rendez-vous et les excuses étaient alors réunies pour me lancer dans un café crawl digne de ce nom. Je vous ai donc apporté une ou deux bonnes adresses où siroter votre café lors de votre prochain passage à Barcelone.

Nomad Coffee Lab & Shop
Le Nomad Coffee Lab & Shop est probablement le café le plus puriste sur lequel nous sommes tombés. Les baristas semblent être des mixologues du café. Pas étonnant d’y avoir trouvé ce qui représente le meilleur café de mon séjour barcelonais. À noter que les places assises sont limitées à celle du bar/comptoir de service. Ça ne fait rien puisque les rues sinueuses et pleines de charme du quartier gothique dans lequel le café est situé représente le lieu idéal pour flâner tout en se réveillant à coup de petites gorgées de latte.  

labshop

Cosmo Café
Le Cosmo Café est l’un des plus funky dans lequel on s’est arrêté. Avec une ambiance jeune probablement due à sa proximité du campus universitaire et son décor original, quoique légèrement sombre, le Cosmo Café se démarque largement, au point tel où on y est retourné! Puis, alors qu’il est parfois difficile d’obtenir une place dans les cafés, celui-là a le mérite d’être grand et de proposer une multitude de tables sans jamais avoir l’air vide.

cosmo

Satan’s Coffee Corner
Si comme moi vous faites quelques recherches avant votre départ pour Barcelone, Satan’s Coffee Corner apparaît presque toujours en tête des résultats. Ce café était donc un must en termes de pause café, où l’on a trouvé le meilleur service, mais aussi le design intérieur le plus… déstabilisant. L’emplacement des comptoirs, l’aire de salle de bain, bref plusieurs éléments nous ont fait perdre nos repères, ce qu’on a particulièrement apprécié parce que c’est ce qu’on recherche en voyage, non?   

satanscoffeecorner

Granja Petibo
Granja Petibo a pignon sur rue à la croisée de deux artères majeures dans le quartier d’Eixample. Ça explique peut-être pourquoi ce café est souvent rempli, ou alors cela est attribuable à sa très bonne cuisine. L’ambiance rustique et chaleureuse compense pour son service un peu froid, qu’on finit par oublier, les pensées perdues dans la carte géographique qui orne les lieux.

granja-1

Café Cometa
Du gros Pinterest taille réelle. Voilà ce qui nous vient en tête lors d’une halte au Cometa Café, coloré et mignon à souhait qui remporte la palme d’or en termes de déco! Situé dans le quartier de Poble Sec, notre seul regret est de ne pas y avoir passé plus de temps.

cometa

Brunch and cake
Si le goût du café ne nous a pas pitché sur les murs, les brunchs, OH LES BRUNCH. On l’a compris au moment même de lire le menu, où l’on a dû faire ma petite vache a mal aux pattes pour choisir tellement tout avait l’air bon. Les saveurs perçues chez Brunch and Cake m’ont fait prendre conscience que l’art culinaire peut s’appliquer même au déjeuner, et que les efforts en cuisine peuvent surpasser la beauté des lieux, pourtant digne d’une revue de déco.

brunchandcake

Finalement, en guise d’un ou deux conseils pour faciliter votre café crawl, si vous êtes comme moi expert(e) de gaspillage d’économies en latté, sachez que les cappuccinos sont à Barcelone notre version des lattés. Il vaut, donc souvent commander un cappuccino pour ne pas être déçu. Aussi, l’application gratuite City Maps 2 Go permet de localiser sur une carte des points d’intérêts et de s’y faire guider aisément sans WiFi ni données cellulaires. Un genre de google map offline qui a sauvé notre séjour…et notre café crawl barcelonais!


Crédit photo : Sophie Lachance