Alors que la fête des Irlandais se termine tout juste, une autre journée importante marquée d’une croix rouge sur mon calendrier de chats arrive à grands pas : la journée internationale sans viande. Holà les jugements! Je sais ce que plusieurs d’entre vous pensez déjà : « Bon, bon, bon, check la grano qui essaye de nous enrôler dans ses affaires de végétariens! ». Je dois avouer que dans le meilleur des mondes, personne ne consommerait de produits d’origine animale et on se tiendrait tous par la main en chantant « I’m walking on sunshine » en interprétant une chorégraphie filmée à vole d’oiseau. Mais je suis bien consciente que la réalité est loin de ça! Aujourd’hui, mon but n’est pas de vous enrôler dans ma secte, mais de vous faire réaliser qu’il y a d’autres alternatives que le classique sandwich au jambon dans votre lunch du midi et que le steak-patates pour le souper. Et, NON, vous n’êtes pas condamnez à manger du tofu. Si vous n’aimez pas ça ou si vous ne savez pas trop quoi faire avec ce petit cube blanc, pas de panique : on mange autre chose. Pourquoi pas une bonne salade verte pour diner et une pizza végée au souper? Miam, non?

La journée internationale sans viande existe depuis 1985. C’est une journée où chacun tente de RÉDUIRE sa consommation de produits d’origine animale. Le but étant de conscientiser les gens sur l’énorme quantité de viande animale que nous ingérons. D’ailleurs, la plupart des gens mangent trop de viande (surtout ici, in America). Le guide alimentaire canadien recommande deux portions de viande et substituts par jour pour la femme et trois pour l’homme.  Les substituts ce sont le tofu, les œufs, les légumineuses, les noix et graines, et tous les beurres de noix, comme le beurre d’arachide. « Mais où vas-tu chercher tes protéines? » est définitivement la phrase que j’entends le plus souvent lorsque les gens apprennent que je ne mange pas de viande. Don’t worry, on retrouve suffisamment de protéines dans ces substituts pour survivre et avoir des « pipes » d’enfer. Le truc, c’est de manger ces substituts AVEC des céréales (pain, blé, quinoa, riz, etc.) et des légumes!

Pour vous encourager, voici quelques superstars qui ne mangent pas de viande : Russell Brand, la belle Jessica Chastain, Bill Clinton (oui, oui, l’ancien Président des États-Unis!), Natalie Portman, Mike Tyson (la preuve qu’on peut être en forme sans manger de viande), Ellen DeGeneres, la sexy Catwoman Anne Hathaway et, pour vous mesdames, nul autre que Brad Pitt (maintenant qu’Angie is out, on a enfin nos chances). D’ailleurs, si je ne vous ai pas encore convaincu, je suis certaine que la plantureuse Pamela le fera :

image

Bref, pour tout plein de raisons je vous encourage à tenter de ne pas manger de viande en ce mercredi 20 mars. Mais surtout, réfléchissez à votre consommation. Dans cette ère de surconsommation (pas que pour la viande, mais pour absolument tout), la clé ce n’est pas tant de boycotter certains produits, mais plus de consommer intelligemment, comme des produits locaux, biologiques, biodégradables, etc. Et ne pensez surtout pas que votre petite contribution ne changera absolument rien à la situation, parce que si tout le monde se disait ça, les femmes seraient toutes derrière les fourneaux 24/7 et Hitler dirigerait le monde.

Si jamais le mercredi sans viande vous plaît, essayer donc les lundis sans viande ensuite! Qui sait, peut-être réveillerez-vous le grano qui sommeille en vous…

PS : Quelques liens pour les curieux…

peta.org

lundisansviande.net