L’organisation de ses pensées est un art, et la prise de note son artiste. Voici quelques façons de faire le suivi sur ce qui se passe dans sa tête.

1. Sur son cell
S’il y a bien une chose qui ne nous quitte jamais, malheureusement, c’est bien notre cellulaire. À la maison, dans les parcs, chez des amis, au Brésil et même parfois aux toilettes, il est là. Bref, le cellulaire c’est presque une continuation de soi, une continuation de ses pensées. Autant en profiter pleinement!

Le cellulaire peut devenir votre meilleur carnet de notes, s’il est utilisé correctement. Pour les To-Do urgents, utilisez la fonction Reminder, avec une alarme spéciale que vous programmez à l’heure que vous arrivez à la maison, si c’est à la maison que vous avez besoin de faire votre tache, ou a la pause déjeuner, si ce n’est seulement qu’un mail à envoyer.

Pour les pensées du jour, les idées de passage, les To-Do à long terme et les raisonnements inusités, optez pour la fonction Notes. Écrivez-y tout ce qui peut vous passer par la tête un mardi matin et qui vaille la peine d’être retenu le mercredi soir. Et, pour ne pas que des centaines de notes s’accumulent indéfiniment aux dépens de photos de votre brunch hebdomadaire, attribuez un jour de la semaine à la lecture et au ménage desdites notes.

Par exemple, chaque dimanche soir, passez à travers toutes les notes que vous avez écrites durant la semaine. Au pire, la moitié sera supprimée et vous aurez perdu 15 minutes de votre temps. Au mieux, vous vous rappellerez que «ah oui», vous deviez acheter 2 billets pour Sugar Sammy.

2. Sur un carnet de notes
Qu’il vous suive dans votre sacoche ou qu’il reste confortablement à la maison, un carnet de notes c’est la façon old school, mais tout aussi fiable de prendre note de ce qui se passe dans sa tête. Vous pouvez choisir d’y aller free for all en écrivant par-ci par-là jusqu’à ce que le carnet soit plein. Recettes, To-Do lists, chansons à télécharger, films à regarder, livres à lire ou idées d’articles pour 1 ou 2 Fantaisies. Un peu chaotique, mais faisable.

Sinon, il existe toutes sortes de life hacks pour prendre des notes comme un boss. Par exemple, prenez la dernière page de votre carnet et écrivez-y une sorte de table des matières simplifiée, chaque thème sur une ligne différente. Par exemple « Recette », « Musique », « Films ». Puis, taggez chaque note que vous écrivez par la suite dans le reste du cahier, en faisant une marque au bout ligne, à la frontière entre la page actuelle et la prochaine, bien au niveau du thème approprié. Ainsi, en revenant à la table des matières, vous pourrez facilement trouver tous les films dont on vous a parlé au cours de juillet, pour un movie night de qualité.

3. Sur un post-it
À la fois votre meilleur ami et pire ennemi, le post-it est l’outil ultime de prise de notes. Utilisé intelligemment, il peut devenir votre messie. Règle #1, toutes les babioles sont permises. Vous devez absolument prendre rendez-vous avec votre esthéticienne demain dès l’aube? Post-it sur votre boîte de céréales. Vous êtes sûre de ne pas lésiner sur les poils.

Règle #2, donnez-vous des limites. Par exemple, n’y écrire que ce qui doit absolument être fait la journée même, voire dans les heures qui suivent. Ou ce qui doit être fait le lendemain au réveil, si vous l’écrivez la veille avant de vous coucher. C’est tout. Car à long terme trop de posts-it c’est comme pas assez. Ils s’accumulent sur votre mur, votre frigo, votre plancher, et vous les voyez sans les voir. Vous les oubliez. Ils en sont cicatrisés et ne vous le pardonnent jamais. Mon pire cauchemar c’est d’être étouffée par des post-its mutants durant mon sommeil.

Règle #3, et celle-ci est valable pour tous les points de l’article mentionnés ci-dessus: la prise de note quotidienne n’est pas excuse pour la procrastination. S’écrire une note c’est vouloir se souvenir de quelque chose à faire ou à utiliser éventuellement. La prise de note n’est jamais absolue tant et aussi longtemps que l’action qui y est associée n’est pas accomplie. Je vous aurai prévenue!

Capture d’écran 2015-07-14 à 12.30.37 AM