Le petit-déjeuner est DE LOIN le meilleur repas de la journée à mes yeux. Si je pouvais déjeuner trois fois par jour, croyez-moi, je le ferais! J’adore le déjeuner pour trois raisons : 1. Le déjeuner est bon pour la concentration et pour la santé en général.  Étant plus sweet que salty, le déjeuner est donc fait pour moi. 2. Le déjeuner est, je trouve, très rassembleur. Vous me direz que le souper aussi, mais lui est plus formel que son frère p’tit déj. 3. C’est le seul repas où on peut se permettre de manger QUE des trucs sucrés.

Je sais que dans nos vies de jeunes adultes pressés par le temps, on a souvent la mauvaise habitude de sauter ce repas. Perso, je trouve que si on commence mal la journée, elle finira forcément mal. Alors même si je suis ultra pressée/en retard, je prends toujours le temps de manger le matin, quitte à me faire une couette et mettre mon mascara dans la voiture. Afin de vous aider dans votre alimentation matinale, voici trois idées de p’tit déj à savourer rapidement :

1. Le gruau
C’est super facile à faire et prêt hyper rapidement. Des flocons d’avoine, de l’eau bouillante et hop ! Le déjeuner est servi. Ajoutez des fruits, comme des fraises, une banane ou une pomme, pour ajouter un goût sucré sans verser le pot de cassonade dans votre bol de gruau. Vous pouvez même y ajouter des pacanes ou des amandes effilochées. Il y a 3 recettes délicieuses sur Trois fois par jour.

2. L’œuf  micro-onde
Les œufs sont bourrés de protéines et se préparent aussi très rapidement. Afin de ne pas ajouter de gras à votre œuf, préférez la cuisson au micro-ondes à celle faite à la poêle.  Vous pouvez aussi vous faire des œufs pochés. Ça semble compliqué et ardu, mais c’est vraiment facile une fois que l’on connaît la méthode (voir Ricardo pour devenir une pro de l’œuf poché ). Avec un muffin anglais et du fromage cottage, c’est le rêve.
* Pour être prêtes à toute éventualité, préparez-vous deux ou trois œufs durs que vous pouvez conserver dans le frigo. Comme ça, si vous êtes ultra pressée, vous pourrez prendre un œuf dur sur le pouce.

3. Les smoothies
Si tout le monde est debout, ne vous gênez pas et faites aller votre mélangeur à fond. Le truc pour préparer de bons smoothies, c’est de mélanger des fruits congelés et des fruits frais. Si vous utilisez seulement des fruits congelés, votre smoothie risque de goûter la glace. Vous pouvez y ajouter du lait, du yogourt, du tofu soyeux, du lait de soya… Laissez-vous aller !

4. Le yogourt granola
Probablement le plus Pinterest d’entre tous, le yogourt granola se fait en moins de deux et donne envie d’être mangé! Dans un pot Masson (on est blogueuse ou on ne l’est pas), mettez la sorte de yogourt que vous préférez. Ajoutez ensuite le granola ou des céréales assez fermes, puis terminez votre pâté chinois avec des petits fruits!

Si jamais tout ça est encore trop long pour votre routine du matin, prenez au moins deux-trois fruits avec vous sur la route. Étonnement, il y a quelque temps, j’ai aussi appris que si je n’avais pas faim le matin, je ne devais pas me gaver obligatoirement à l’heure du déjeuner : il faut attendre d’avoir faim. Certaines personnes se réveillent le ventre creux, alors que ça vient plus tard pour d’autres. Écoutez votre ventre et mangez quand il vous le dit.

Bon déjeuner !