Certaines d’entre vous finissent peut-être leurs études, d’autres commencent leur premier stage voire leur premier emploi. Certaines sont excitées d’entrer dans la vie d’adulte et d’autres tristes, voire déprimées de quitter les folles années de la vie étudiante… Une chose est sûre lorsque vous passerez du côté obscur de la force votre garde-robe elle aussi devra subir quelques transformations.

Bien entendu votre habillement ne sera pas le même si vous travaillez dans une boîte de pub que si vous démarrez votre carrière en tant qu’analyste financier. Même si on peut se permettre plus ou moins de fantaisies en fonction de l’emploi que l’on occupe, je vous propose de suivre ces quelques règles de base qui feront l’unanimité chez les employeurs du monde entier.

1. Priorisez les couleurs sobres
Je sais que ce n’est pas très funky mais généralement les couleurs passe-partout que l’on devrait prioriser au bureau sont le noir, le bleu marine, le beige, le crème, le marron voire le vert sapin. Si vous êtes nouveau dans l’entreprise, essayez d’éviter tout ce qui est fluo (c’est sûr que c’est plus cool, mais je vous assure tentez-le une fois et vous n’aurez plus jamais envie de recommencer…#pourquoitoutlemondemefixeenricanant). Ça ne vous empêche surtout pas d’oser la couleur, mais allez y avez modération et bon goût.

2. Optez pour des chaussures en cuir
Pas besoin de porter des mocassins pour avoir l’air corpo cependant je préconise des chaussures en cuir plutôt qu’en toile ou en plastique…et CIRÉES de surcroit (pensez-y messieurs surtout ! Il n’est pas nécessaire que l’on puisse voir son propre reflet dedans, mais tout de même). À bannir : les tongs (ça me paraît évident).

Par ailleurs, je sais que l’hiver est rude, mais rien ne vous empêche d’arriver deux minutes plus tôt le matin pour troquer vos bottes fourrées contre de jolies chaussures de ville plus adaptées. À ce sujet, les ballerines sont assez pratiques (on peut facilement les enlever sous le bureau pour se mettre à l’aise).

3. Cela va de soi mais, je me dois de le mentionner…
Bannissez le décolleté plongeant et les micros jupes. On ne se limite pas au col roulé et la jupe jusqu’aux chevilles, mais entre les deux il y a de la marge. D’ailleurs si un jour vous portez une jupe plus courte (inférieure ou égale à mi-cuisse), balancez votre look avec des collants opaques et un haut plus sobre ou même un long gilet en laine.

4. Proscrire le pot de peinture :
Se maquiller pour aller travailler oui, avoir bonne mine oui, ressembler à une voiture volée NON. Pour éviter cette faute de goût monumentale, évitez le fard à paupières de couleur, le rouge à lèvres très vif, les faux cils et les joues très fardées. Je vous invite plutôt à investir sur un bon fond de teint qui unifiera votre teint et masquera vos cernes de jeunes salariées, un rouge à lèvres sobre, un mascara volumisant, un vernis transparent et un blush orangé ADAPTÉ à votre couleur de peau.

5. Investissez dans un sac
LE SAC  : c’est THE accessoire qui fait la différence chez une femme. Vous pouvez porter une veste Zara, un pantalon H&M et des chaussures ALDO, mais un beau sac en cuir (de marque si possible) viendra rehausser le tout. Idéalement, il sera assez structuré avec un look plutôt classique. Voici quelques exemples de modèles qui conviennent bien (ceux-ci sont extrêmement chers, mais cela vous donnera une idée du look) : Le Kelly de Hermès, le Luggage de Céline ou encore le W de Salvatore Ferragamo.

Enfin, je vous laisse avec quelques pièces indispensables que la working girl doit avoir dans sa garde-robe:

  1. Un trench beige

    www.fashionclic.com

    www.fashionclic.com

  2. Une paire d’escarpins noirs mi-hauts

    www.videdressing.com

    www.videdressing.com

  3. Une robe tailleur noire ou bleue marine

    www.zara.com

    www.zara.com

     

     

  4. Une veste de costume noire, grise ou bleue marine

    www.thekooples.com

    www.thekooples.com

  5. Un carré en soie

    www.beaute-femme.org

    www.beaute-femme.org

Avec ces items clés, normalement vous pourrez transformer n’importe quelle tenue en classy outfit et vous pourrez vous adapter à n’importe quelle situation imprévue (présentation client, dîner de travail, meeting ou encore salon d’entreprise).