Qu’il serve à potiner entre copines autour d’un mimosa, à se remettre d’une grosse cuite au-dessus d’un café, mais surtout à bien se remplir l’estomac, le brunch du dimanche demeure une tradition particulièrement appréciée à Montréal compte tenu des nombreux restaurants qu’abrite la métropole. Voici donc 5 adresses qui sauront combler non seulement ton prochain crave de bacon ou rush de tater tots, mais aussi ton envie de découverte gourmande.

Lili.Co

Photo: Le Devoir

Photo: Le Devoir

En tâtant le terrain auprès de mon entourage, Lili.Co revenait souvent en termes de recommandation brunch à Montréal. Une visite m’a fait comprendre pourquoi: la disposition des lieux rappelle celle d’un bar, avec ses nombreux comptoirs où s’affairent cuisiniers et serveurs (d’ailleurs, ce resto le devient les weekends), lui octroyant une atmosphère conviviale. Situé à l’angle St-Laurent et Villeneuve, l’établissement offre un menu de cocktails déjeuners varié pour ceux et celles qui affectionnent les bulles le midi. Autre point positif: les réservations sont acceptées les weekends, contrairement à bien d’autres endroits.

4675 Blvd St-Laurent, Montréal
(514) 507-7278
Samedi & Dimanche 10 à 15h
Réservations acceptées

Lawrence

Photo : Sophie Lachance

Photo : Sophie Lachance

Situé sur la main, les origines britanniques du chef se ressentent dans le menu brunch proposé par le Lawrence. Friture, saucisses et le typique english breakfast sont à l’honneur. Certains comme moi y trouveront une petite lourdeur, et d’autres (je pense aux garçons qui raffolent de ce genre de mets) adoreront. Réputé et établi depuis plus de cinq ans, ce restaurant vaut tout de même une visite, de par son excellent service, ainsi que son atmosphère néo-rustique, comme le mentionne Marie-Claude Lortie, chroniqueuse gastronomique à La Presse.

Photo : Sophie Lachance

Photo : Sophie Lachance

5201 Blvd St-Laurent, Montréal
(514) 503-1070
Samedi & Dimanche 10 à 15h
Réservations acceptées en semaine, et sur présentation seulement les weekends

Fabergé

Photo: addressandthecity.com

Photo: addressandthecity.com

Voilà un endroit qui détonne par l’originalité de son décor et où il fait bon de se retrouver. En effet, ses couleurs vives ainsi que sa musique branchée contribuent au hype émanant de ce restaurant qui se consacre exclusivement aux brunchs. Si la plupart des restos du présent article offrent des repas et ingrédients plutôt recherchés, voire fancy, Fabergé se retrouve à l’antipode de ce genre. On y retrouve les basics gaufres, crêpes, club sandwich, omelettes, etc. Que vous soyez donc plutôt sucrés ou salés, vous y trouverez assurément chaussure à votre pied. Un menu lunch est aussi offert, incluant poutine et burrito pour les estomacs plus solides.

Photo: Instagram @jesnudabite

Photo: Instagram @jesnudabite

pssst…étant donné que les réservations ne sont pas acceptées, j’aime bien me présenter et donner mon nom tant chez Fabergé qu’au Lawrence, tous deux étant situés à moins de 100m, pour voir lequel sera le plus rapide à m’offrir une table.

25 Fairmount Ouest
(514) 903-6649
Lun-Ven: 8h à 15h  / Sam-Dim: 8h à 16h
Réservations acceptées en semaine, et sur présentation seulement les weekends

Régine café

Photo: Go Online 360

Photo: Go Online 360

Manger chez Régine, c’est un peu comme aller manger chez sa matante préf. C’est ce que les propriétaires de ce restaurant avaient en tête lors de son ouverture. On y retrouve donc une ambiance chaleureuse au décor où la modernité et le courant baroque se rencontrent. Confortable avec ses grands fauteuils coussinés aux couleurs multiples, on a envie d’y rester pour profiter au max des petits déjeuners copieux.

Photo: Midnightpoutine.com

Photo: Midnightpoutine.com

1840 Beaubien E, Montréal
(514) 903-0676
Lun-Ven: 8h à 15h  / Sam-Dim: 9h à 15h
Réservations acceptées en semaine, et sur présentation seulement les weekends

Le Passé Composé

Photo: restomontreal.ca

Photo: restomontreal.ca

Il suffit d’une seule visite au Passé Composé pour vite se rendre compte que le look de son site web et de ses réseaux sociaux ne représente en rien l’expérience offerte par ce bistro français de quartier. C’est à croire qu’aucun effort de promotion n’est nécessaire pour que se remplissent les tables de ce restaurant situé au coin Mentana et Roy, en plein coeur du Plateau. En effet, avec une moyenne d’environ une heure d’attente les week-ends en période estivale, vaut mieux s’armer de patience. Avec le parc Lafontaine à moins d’une minute à la marche, rien ne vous empêche toutefois de réserver sur place pour ensuite profiter du charme incontestable de cet espace vert.

Si les pains dorés et les oeufs bénédictines demeurent les favoris du public, j’ai personnellement craqué pour la présentation générale des assiettes, incluant une petite coupe de fruits frais et un shot de smoothie servis avec la plupart des repas. La diversité du menu rend l’endroit d’autant plus agréable, rencontrant les goûts de tous et chacun.

Photo: yelp.com @VanessaY

Photo: yelp.com @VanessaY

Est-ce dû à mes souvenirs doux et légers en bonne compagnie au Passé Composé que mon coup de coeur va à cet endroit? Au final, ce sont les gens qui nous accompagnent ainsi que notre état d’esprit qui feront d’un dimanche matin ce qu’il se doit d’être: un plaisir pur, simple et précieux.

950 Rue Roy E, Montréal
(514) 524-6663
Mercredi au Dimanche: 8h30 à 14h30
Réservations acceptées en semaine, et sur présentation seulement les weekends


Photo de couverture : Lili Co.