Voilà le temps des fêtes est arrivé, et qui dit temps des fêtes dit plusieurs partys de Noël et cadeaux d’hôtesse à acheter. La tendance est à la consommation de produits locaux, ça tombe bien parce que le Québec regorge de produits alcoolisés d’exception, alors vous en trouverez quelques-uns dans cet article!

PUR vodka, pour épater la nouvelle belle-famille
C’est la grande fierté au Québec, côté spiritueux. Faite à 100 % de maïs du Québec et avec une eau de source naturelle et non traitée du nord du Québec, la pure vodka se distingue par sa grande douceur et sa complexité. Elle a remporté de nombreux concours à l’international, dont la meilleure vodka du monde! Je vous suggère fortement de l’essayer sur glace ou simplement après l’avoir laissée au congélateur, où elle développera une texture onctueuse inégalée! Sinon, de superbes idées cocktails sont disponibles sur le site de PUR vodka. Difficile à trouver sur les tablettes de la SAQ auparavant, elle est maintenant de plus en plus accessible et c’est une excellente nouvelle.

Capture d’écran 2015-12-14 à 3.26.53 PM

 

Code SAQ : 12353989 | 42,75 $

Gin de Neige, l’élégance règne
On reste au Québec pour cette deuxième suggestion, le nouveau Gin de Neige!

On connaît La Face cachée de la pomme pour son extraordinaire cidre de glace dont la réputation n’est plus à faire, mais voilà qu’est arrivée sur nos tablettes leur version originale et bien réussie du Gin de Neige. Il est assemblé avec l’eau de pomme de la cidrerie et finement aromatisé avec leur cidre de glace. Côté dégustation, c’est son élégance qui m’a frappée, et je dois souligner la beauté de la bouteille, qui avouons-le, s’harmonise parfaitement avec le mois de décembre.

Code SAQ : 12755081 | 30,50 $

 

Code SAQ : 12755081 | 30,50 $

Parés Baltà, des bulles croquantes pour portefeuille en souffrance!
Évidemment, qui dit temps des fêtes dit bulles. Voici donc, mon rapport qualité-prix par excellence le Parés Baltà Cava Brut. Les Cava espagnols sont produits selon la méthode champenoise, donc sans ajout de gaz carbonique. Ce Cava produit en agriculture biologique charmera par sa fraicheur et son côté croquant. J’ai toujours la sensation de croquer dans une belle pomme verte qui fait saliver! Il se mariera parfaitement avec des gougères, des crevettes styles tempura ou toutes autres petites bouchées servies à l’apéro!

Capture d’écran 2015-12-14 à 3.27.20 PM

 

Code SAQ : 10896365 | 17, 45 $

Champagne Victoire, pour célébrer en grand
Si pour vous Noël rime avec «la seule fois de l’année où j’achète du champagne» et bien vous serez servi. Le temps des fêtes est le moment de l’année où nous pouvons trouver une panoplie de cet indétrônable effervescent. Depuis deux ans nous avons enfin accès à des champagnes beaucoup plus abordables, et ça, c’est une belle victoire! Je vous propose le Champagne GH Martel Cuvée Victoire Fait de pinot noir à 55% et de chardonnay à 40% (5% de pinot meunier), ce champagne plaira à tous les types de palais! Ah et pour ceux qui trouvent que la SAQ vend cher, nos voisins de la LCBO le vendent à 39,95$, chut ne le crions pas trop fort!

Capture d’écran 2015-12-14 à 3.27.31 PM

Code SAQ : 12588921 | 36, 75$

La cuvée Amarante de Rouquette sur mer, un passe-partout à prix doux!
Côté rouge, j’ai un faible pour ce vin qui sent la mûre et la garrigue à plein nez, en bouche sa fraicheur saline fait saliver et c’est un vin passe-partout à prix doux. Provenant de la nouvelle appellation La Clape, les vignes de syrah, mourvèdre, Carignan et grenache font face à la mer méditerranée, d’où la touche saline apportée par les vents. Un vignoble d’une grande beauté et des vins à découvrir absolument!

(Astuce : disponible à la SAQ dépôt en grande quantité! On fait des réserves!)

00713263_is

Code SAQ : 713263 | 18,45 (en rabais), régulier 19,45 $


Le Chenin blanc de Sécateur, pour un voyage en Afrique du Sud
Côté vin blanc, un cadeau idéal est le Badenhorst Secateurs Chenin Blanc. Le chenin blanc est le cépage emblématique du pays et ces temps-ci je n’arrête pas de déguster ce superbe vin sec et onctueux, à la légère touche miellée apportée par le chenin. On ne sent pas du tout le 14% d’alcool vu ça belle acidité. À Noël, les bris fondants au miel sont populaires et ce vin serait un partenaire idéal!

Capture d’écran 2015-12-14 à 3.28.08 PM

Code SAQ : 12135092 | 18,05 $

Le cidre de feu d’Union Libre pour un côté plus gourmand
Pour terminer, le cidre de feu d’Union libre est un must! Procédé de fabrication très différent des cidres de glace, les moûts de pommes sont transformés par la chaleur. C’est mon coup de cœur côté cidre, car il est doté d’une grande richesse aromatique et son équilibre sucre-acidité est tout à fait remarquable. Pour le traditionnel plateau de fromages ou la tarte aux pommes de grand-maman. Vive notre terroir!

12118559_is

Code SAQ : 12118559 | 23,70 $