Bon bon, je n’écris pas cet article pour pointer du doigt, mais je sais qu’il y en a quelques un(e)s qui n’ont peut-être pas de bonnes habitudes en matière de soins de la peau. Puisque j’ai votre petit épiderme à cœur, voici quelques mauvais plis à corriger afin de conserver une peau aussi belle qu’au premier jour (ou presque).

1. Ne pas mettre de protection solaire quotidiennement  
Comme mentionné précédemment dans mon article « Comment adapter sa routine beauté à l’hiver québécois »  les rayons UVA sont une des causes majeures du vieillissement de la peau, c’est pourquoi protéger son épiderme du soleil est primordial. 

Laroche Posay Anthelios lotion ultra-fluide pour le visage 60 FPS (source: pharmaprix.ca)

Laroche Posay Anthelios lotion ultra-fluide pour le visage 60 FPS (source: pharmaprix.ca)

2. Appliquer de la crème contour yeux en trop grande quantité et trop proche de l’œil.
La région du contour de l’œil est une région fragile qui requiert une attention particulière. Vous ne devriez que mettre une demi-goutte de votre crème pour chaque œil et tapoter légèrement du bout des doigts pour bien la faire pénétrer. Appliquer une trop grande quantité de crème ne rendra pas le soin plus efficace, au contraire, la peau dessous l’œil est tellement mince que d’en mettre trop épais peut créer des boules de gras.

Lierac diopticerne fluide correcteur des cernes (source: lierac.fr)

Lierac diopticerne fluide correcteur des cernes (source: lierac.fr)

3. Ne pas se démaquiller
Je ne le dirai jamais assez, ne pas se démaquiller est un crime ! Plus sérieusement, cela bouche vos pores, crée des points noirs et laisser le mascara sur vos cils peut également causer une infection oculaire. Sans oublier que ne pas se démaquiller équivaut à deux semaines de vieillissement, alors armez-vous de lingettes démaquillantes pour les soirs plus difficiles et arrosés, vous ne le regretterez pas !  

IMG_6617

Lise Watier solution express lingettes démaquillantes (source: lisewatier.com)

4. S’exfolier le visage plus de deux fois par semaine
L’épiderme crée sa barrière naturelle et il est normal de l’aider à se régénérer de temps en temps, mais si vous le faites trop souvent, vous allez irriter votre peau en plus de l’assécher. 

Nuxe gelée exfoliante douce aux 3 roses (source: beaute-addict.com)

Nuxe gelée exfoliante douce aux 3 roses (source: nuxe.com)

5. Utiliser du savon pour le corps comme nettoyant pour visage
J’en connais quelques un(e)s qui le font et c’est non ! Je sais que vous êtes dans la douche et que vous vous dites en regardant la bouteille: « Mehhhh du savon pour du savon, why not? » La vérité est que la peau du visage a différents besoins et elle est plus fragile que celle du corps. Se nettoyer avec du savon pour le corps contribue à l’agresser et à même l’assécher. 

Clarins doux nettoyant moussant à l'amande de coton (source: clarins.ca)

Clarins doux nettoyant moussant à l’amande de coton (source: clarins.ca)

6. Ne pas être constant(e)
Une crème peut prendre jusqu’à 3 semaines avant de faire effet, alors il ne faut pas se décourager et il fait surtout l’appliquer rigoureusement si vous voulez avoir des résultats. Autrement, vous n’en aurez pas !

7. Se laver le visage à l’eau chaude
Je sais que c’est agréable, mais l’eau chaude agresse la peau et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle l’assèche. Nettoyez votre visage à l’eau tiède, vous verrez ce sera aussi agréable (ou presque).

Alors, aviez-vous une de ces habitudes ?