Souvent les gens me demandent quoi faire pour impressionner leurs amis lors de leur prochain party ou quoi dire pour impressionner leur patron lors du prochain 5@7. J’ai toujours quelques petites phrases ou petits trucs faciles que je lance ici et là pour combler cette demande, mais gardez en tête que parfois, on veut tellement bien faire qu’on oubli ce qu’il ne faut pas faire. Voici donc 5 choses à éviter de faire avec le vin.

1. Ne pas raconter n’importe quoi
On dit que puisqu’on a deux oreilles et une bouche, on devrait écouter deux fois plus qu’on devrait parler. Suivez ce conseil! Si on ne sait pas, on ne parle pas. On écoute et on apprend. On entend trop souvent des gens parler à travers leur chapeau et malheureusement, le monde du vin est particulièrement sujet à ce genre de comportement. On vous jugera bien plus si vous dites n’importe quoi que si vous ne dites rien du tout.

2. Éviter de toujours boire la même chose
Maman, c’est à toi que je parle… Ce n’est pas parce qu’un vin est abordable et bon un soir avec du poulet qu’il restera bon lorsqu’il sera dégusté avec du spaghetti, de la morue, du pâté chinois, du steak, des coquilles Saint-Jacques ou des huitres Rockefeller. Osez! Essayez de nouveaux produits et revenez à vos coups de cœur l’année suivante pour voir si la plus récente récolte vous plaît autant.

3. Ne pas acheter ses vins au dépanneur
Se passe d’explication.

4. Ne pas conserver n’importe quoi «parce que c’est meilleur un vieux vin»
Ce n’est pas parce que le vin est bon et que la bouteille est mignonne que le vin peut vieillir. Un vin mal conservé ou qui n’est tout simplement pas fait pour vieillir, ça n’impressionnera personne, c’est garanti. Mieux vaut se procurer un petit cellier (ou un simple refroidisseur) et garder des bouteilles reçues en cadeaux jusqu’au prochain souper avec la personne qui vous l’a offerte.

5. Ne pas déguster dans des verres décoratifs
On connaît tous quelqu’un qui achète de beaux verres à vin colorés ou avec des dessins de tournesol dessus. Si vous n’en connaissez pas, vous êtes peut-être cette personne. Parce que c’est joli, parce que c’est un petit neveu qui a peint dessus ou parce que ça fit avec vos rideaux de salle à manger, ça ne fait pas de ce genre de verre le récipient idéal pour la dégustation. C’est parfait pour un petit verre de vin sur le bord de la piscine ou en faisant du jardinage, mais lorsque vous invitez la parenté et que vous servez un vin un peu plus dispendieux, faites-lui l’honneur de le servir dans un verre standard. N’allez pas non plus acheter les verres les plus chers sur le marché, de simples verres ronds et transparents font l’affaire.

 

Suivez les conseils de Mon Sommelier sur Facebook