À force de nous lire vous savez maintenant bien des choses… Vous savez quoi boire lors de différents événements et comment choisir un bon vin, par contre on ne vous a jamais dit comment le boire. Oui, avec la bouche bien sûr, mais encore, est-ce suffisant?

La réponse est oui et non. Il faut boire avec la bouche, mais aussi avec tous ses sens et, surtout, avec sa tête! Après cette classe 101, vous aurez tous les outils pour impressionner la galerie, même votre oncle qui connait le vin (on en a tous un!)

1. Les yeux
Il faut d’abord regarder son vin. Premièrement, ça aide de savoir s’il est blanc, rouge ou vert… (Indice : s’il est vert ce n’est probablement plus bon). Nous remarquons déjà à cette étape quelques caractéristiques du vin comme sa couleur ou son opacité afin de savoir si le vin a un défaut ou pour vérifier son processus de vieillissement. C’est une étape qui se fait rapidement alors si tout est en ordre, on passe à la prochaine.

2. Le nez
Cette étape est l’une des plus importantes. C’est là qu’il faut se servir de sa tête et de ses souvenirs. Fermez les yeux et sentez rapidement une première fois sans remuer le verre, juste pour vérifier si le vin n’est pas bouchonné. Si vous dégustez au restaurant, le serveur restera près de vous et attendra votre signal (‘’bon’’ ou ‘’pas bon’’) avant de servir les autres. C’est APRÈS ce petit test qu’on remue pour libérer les arômes (voir vidéo pour reproduire le bon mouvement). Cherchez loin dans vos souvenirs pour illustrer ce que le vin évoque pour vous et NE VOUS RETENEZ PAS, dites ce que vous pensez, il n’y a pas de mauvaise réponse.

*Parenthèse sur les vins bouchonnés : Vous le saurez. Si ça sent bizarre (une odeur de bouchon et d’humidité), c’est probablement bouchonné. 

3. La bouche
Vous n’avez plus rien à dire? Créez-vous une excuse en prenant une gorgée. Vous retrouverez généralement les arômes que vous aurez perçus au nez ainsi que toutes les subtilités qui tardaient à se faire découvrir. Pour le rouge, on peut maintenant juger la force des tanins (ce qui donne la sensation râpeuse en bouche). Encore une fois, ne gardez rien pour vous, il faut partager ses impressions avec les autres, ça pourrait les aider à apprécier le vin comme vous. Évitez de vous gargariser avec le vin, on déguste mieux en silence.

ATTENTION!

3 choses à ne pas faire :

– Dire des choses qu’on ne pense pas vraiment. Soyez honnête.

– Prendre trop de temps au restaurant pour le premier nez. Le serveur n’est là que pour vérifier si le vin est à la bonne température et qu’il n’est pas bouchonné, donnez-lui vite une réponse.

– Remuer le verre avant de l’avoir senti une première fois. Trop de gens font cette erreur, même des gens expérimentés. Vous vous rappelez votre oncle qui s’y connait? Il fait cette erreur. Ce n’est pas une question de vie ou de mort, mais on se prive des premiers effluves parfois très subtils et volatiles. 

PS : Pour ceux qui m’en tiendront rigueur pour avoir écrit ‘’avec tous ses sens’’ dans l’introduction alors que j’ai omis l’ouïe, je vous dirai ‘’Tchin tchin’’! Pour le toucher… J’y reviendrai 😉

Suivez @MonSommelier sur Facebook