Aaah, la mode. Autant elle peut m’épater, autant elle peut me laisser complètement désabusée.

Je ne suis pas particulièrement fan d’elle ces temps-ci, car elle semble avoir perdu la boule, mais pas dans un Alexander McQueen kind of way, plutôt dans un « on a plus d’idées alors on va faire des trucs moches et ça va passer ».

Avant de me lancer dans la critique, je me prépare mentalement et physiquement à une contre-attaque des fashionistas, mais qu’importe ! Ma voix doit être entendue !

J’aimerais que quelqu’un m’explique pourquoi c’est hyper tendance de porter des baskets fluo avec un ensemble chic? Qui, QUI s’est dit : « Aujourd’hui, ça me tente grave de porter mes souliers de course rose avec ma nouvelle robe »?

Qui veut délibérément ruiner son ensemble avec une immonde paire de New Balance, qui est revenue à la mode par je ne sais quelle magie noire? J’exagère peut-être un peu, mais n’allez pas me dire que c’est le summum du chic que de se balader avec des baskets aux pieds !

D’accord, les créateurs sont inspirés par les années 90 et début 2000 en ce moment, mais punaise les gars, faut s’avoir en prendre et surtout il faut savoir en laisser dans la vie! Moi aussi je pourrais ressortir mes Pumas mauve et orange, et me lancer dans le monde, telle la jeune adolescente pré pubère que j’étais en 2003, et pourtant je ne le fais pas!

Et puis bon, je crache sur les New Balance, mais leurs copines Nike valent limite plus la critique.  Je vous l’accorde, elles sont belles et Tumblr n’aide pas vraiment ma diatribe en les mettant constamment en valeurs, mais ça reste une paire de running shoes!

*** Et pendant qu’on y est, je dois vous dire que j’ai beaucoup de mal avec la semelle, qui, je trouve, est trop épaisse et trop longue au niveau du talon.

Par contre, c’est génial qu’elles pèsent moins que rien et qu’elles soient parfaites pour courir, mais par pitié : gardez-les pour faire du sport! Pas pour compléter votre nouvel ensemble qui vous a couté un bras et le foie de votre grand-mère ! Et puis bon, je dis ça, mais ça marche aussi pour les ensembles qui n’ont pas coutés les organes de toute votre famille.

J’aimerais qu’on me dise pourquoi c’est cool d’avoir le meilleur look du monde, jusqu’à ce qu’on regarde vos pieds? Pour l’instant, quand je vois quelqu’un vêtu de la sorte, je me dis que marcher pieds nus aurait limite plus de sens…

Comme dirait l’autre, les choses les plus laides sont souvent les plus confortables. C’est peut-être une rébellion des fashionistas qui refusent de mettre des talons?

Évidemment, je dis tout ça, mais il se peut très bien que je joigne le mouvement bientôt. Peut-être que moi aussi j’aurais éventuellement le goût de ruiner mon look! Aaah, la mode…