Les relations à long terme sont à première vue l’idéale même de l’amour : elles sont le signe d’un amour éternel et d’une complicité de fer entre deux partenaires. Par contre, les amoureux de longue date vous le confirmeront, il peut être difficile de marier relation à long terme et désirs sexuels. Autrement dit, est-il possible pour un couple d’entretenir la flamme et d’avoir des relations sexuelles enivrantes et passionnées après deux, cinq, ou même dix ans de vie commune?

La vérité est qu’il existe un conflit réel entre nos désirs et l’amour. Que recherchons-nous d’une relation amoureuse ? Nous voulons combler notre besoin de sécurité affective, de stabilité, de permanence et de confort. Nous avons besoin d’être encrés quelque part, d’avoir un repère, une maison, quelqu’un sur qui compter. Par contre, nous avons aussi besoin de mystère, de danger, d’aventures, de risque, d’inconnu, de surprise, etc. Demander à une seule personne de nous apporter tout ça est plutôt contradictoire.

Alors, comment réconcilier le besoin de sécurité et celui d’aventure? Comment entretenir le désir ? Je ne crois pas que la lingerie et les sex toys soient la solution ultime. En tout cas, pas sur le long terme. Le fait est que le désir a besoin d’espace. Pas au point où on ne voit plus notre partenaire, car « loin des yeux, loin du cœur », mais à une distance raisonnable. La distance active notre imagination et c’est cette imagination qui nourrit notre désir. Observer notre partenaire de loin nous permet de nous poser des questions sur cette personne que l’on connaît déjà si bien et qui nous est si familière. Soudainement, le mystère renait et notre curiosité est piquée. C’est là que le désir se cache.

Il suffit donc de prendre du recul sur notre relation et notre train-train quotidien, pour apprécier notre relation et y retrouver de l’aventure. Parce que, comme l’a dit Marcel Proust : « Mystery is not about traveling to new places but about looking with new eyes. »