Pourquoi faisons-nous l’amour ? Il semblerait qu’il y ait non pas une, non pas cinq, mais bien 18 motivations ! Et les voici :

1. Amour
Effectivement, la sexualité est une excellente façon d’approfondir une relation amoureuse, d’exprimer son amour pour l’autre et de renforcer l’intimité & la communication sexuelle au sein du couple.

2. Plaisir
Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce point ! 😉

3. Faire comme les autres
Vouloir se conformer aux pairs et avoir leur approbation (être cool ?). On voit surtout ça à l’adolescence ; période durant laquelle la pression des pairs est forte ! « T’es pas game ! »

4. Plaire au partenaire
Ça fait du sens que ça lui plaise, mais il ne faudrait pas que ce soit votre seule motivation. Aux dernières nouvelles, vous êtes deux là-dedans !

5. Céder aux pressions
Attention… faire l’amour par peur que le ou la partenaire soit fâché(e) ou déçu(e) n’est pas sain. Si vous n’en avez pas envie, c’est votre droit, point. Ce n’est que partie remise !

6. Reconnaissance & affirmation de soi
On peut vouloir s’envoyer en l’air pour de se sentir séduisant (e), désirable : un petit boost à l’estime de soi, oui merci !

7. Réduction du stress & diminution de l’anxiété
Aujourd’hui, la vie est stressante. Tout va tellement vite. C’est pourquoi il est important de s’arrêter un instant, respirer, relaxer et surtout prendre le temps de (se) faire l’amour !

8. Reproduction/fonder une famille
J’imagine qu’à votre âge, vous avez compris qu’il ne s’agit pas d’abeilles, de fleurs, de cigognes ou autres éléments de la flore ou de la faune ! Cette motivation ressort souvent quand l’horloge biologique sonne.

9. Finances
La fameuse expression : le sexe fait vendre ! Ça ne vous étonnera donc pas si certains ont recours à la sexualité pour remplir leur tirelire ! La prostitution est d’ailleurs l’un des plus vieux métiers du monde.

10. Spiritualité
Élever son être spirituel jusqu’au 7e ciel… grâce au sexe tantrique, par exemple ! Ommmmm…

11. Expérimentation/exploration
Apprendre des techniques, essayer de nouvelles pratiques, découvrir sa sexualité ou le Kamasutra 101 !

12. Domination/possession
Le sexe peut être utilisé pour combler un besoin de dominer le partenaire, soit un jeu au sein du couple (à la fifty shades of Grey). Attention, car elle peut aussi être exercée dans un but de possession et de contrôle du partenaire, ce qui est moins jovial pour le partenaire opprimé.

13. Soumission
L’envers du point précédent…

14. Rébellion
Recourir à la sexualité comme moyen de se rebeller quand elle est interdite. Bad, bad girls!

15. S’excuser après une dispute ou après avoir déçu/blessé son partenaire
Un classique ! Certains disent que le « sexe de réparation (make-up sex) » est l’un des meilleurs. Qu’en pensez-vous ?

16. Revanche/induction de jalousie
Utiliser le sexe comme une arme afin de blesser ou de se venger d’un partenaire est un recours plutôt malsain. La sexualité est une si belle chose lorsqu’elle est exercée pour les « bonnes » raisons.

17. Devoir conjugal
Faire l’amour est en quelque sorte un rôle à remplir, c’est ce qui est attendu d’un couple. On n’a qu’à penser à l’asexualité et aux stigmas qui l’entourent pour comprendre que la pression existe encore, même si l’on n’est plus en 1940 !

18. Sécurité/protection
C’est moi ou ça fait très « homme de Néandertal » ça ? Moi vouloir protection, moi offrir bang bang en échange !

Bref, peu importe ce qui vous motive à vivre votre sexualité, j’espère de tout cœur que vous êtes bien là-dedans et si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un-e sexologue (ils sont formés pour vous aider).

Ces 18 motivations ont été soulevées par l’auteur de cette recension, mais pouvez-vous penser à d’autres ?

 

Source : Browning, J. R. (2004). A comprehensive inventory of sexual motives (Doctoral dissertation, UNIVERSITY OF HAWAII) Dans The Comprehensive Sexual Motives Inventory Catalogue [COSMIC]).