Fraîchement disponible sur le web, le pilote de la nouvelle websérie Féminin/Féminin de la jeune réalisatrice de l’heure Chloé Robichaud nous séduit dès les premières minutes. 

On entre dans l’univers «réel» des Lesbiennes et même si on est 100% hétéro on se plait quand même à écouter les 15 minutes du premier épisode. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans les productions qui traitent d’homosexualité, on ne se retrouve pas dans un univers trash et sombre. On est plutôt dans le quotidien d’une gang de filles «normales», mais qui au lieu de parler de gars, parle de filles. Et on réalise bien que les incertitudes de la vie sont les mêmes. Par exemple, la peur de l’engagement vécu par la personnage principale Léa, incarnée par Noémie Yelle.

Les dialogues et l’univers m’ont fait un peu penser à ceux de Girls, la série américaine créée par la talentueuse Lena Dunham. Les comédiennes de Féminin/Féminin  Noémie Yelle, Ève Duranceau, Éliane Gagnon, Kimberly Laferrière, Alexa-Jeanne Dubé et Carla Turcotte sont, en plus d’être superbes, très convaincantes dans leur jeu.

La Presse

La Presse

D’ailleurs, l’approche docu-fiction est particulièrement intéressante, elle permet de donner une seconde dimension aux personnages. Sortir du stéréotype et donner plus de caractère.

La passionnée de mode en moi se sent obligée de faire une mention au stylisme et à la direction artistique, qui m’ont charmée et permis d’apprécier encore plus le scénario.

Il nous faudra patienter jusqu’au mois de juin pour voir la suite de Féminin/Féminin, les 8 épisodes d’une durée d’environ 10 à 15 minutes seront diffusés sur LSTW, la référence lesbienne.

En attendant le prochain épisode, il est possible de faire un don afin d’aider au financement de la série sur yoyomolo.com. Ils ont présentement atteint 58% de leur objectif, go!

FÉMININ/FÉMININ – épisode 1 from Lez Spread The Word on Vimeo.