Pourquoi gaspiller la mode?

Depuis deux ans maintenant, le géant suédois H&M propose une collection écoresponsable H&MConscious. Des vêtements faits de matières naturelles comme le coton, le lin, le polyester recyclé et le tencel. Tout cela dans la même gamme «petits prix» à laquelle nous sommes habitués.

Cette année il pousse leur initiative un peu plus loin en implantant un programme de collecte de vêtements usagés dans certains de leurs magasins. Malheureusement, on jette des tonnes de produits textiles chaque année. H&M évalue que 95% de cette quantité pourrait être réutilisée. Dans leur plan, ils proposent quatre alternatives pour donner une seconde vie à nos vieux vêtements : Porter à nouveau, Réutiliser, Recycler et Produire de l’énergie.

image

La société I:Collect, partenaire de H&M, se chargera de trier les vêtements rapportés en magasin afin de leur donner la meilleure «seconde vie» possible. Alors si vous n’aimez plus vraiment votre polo Lacoste rose pâle, votre tuque dragon ou vos pantalons pattes d’éléphant agrémentés de petites fleurs mettez tout ça dans un sac. Pour chaque sac de vêtements remis en magasin, vous recevrez un bon rabais de 5$ sur votre prochain achat de 30$. Pas mal, non?

H&M est incontestablement un leader dans l’industrie du prête à porter, une initiative comme celle-ci est un geste important pour l’avenir de la consommation responsable puisque cela risque fortement d’influencer d’autres leaders mondiaux. Selon ico-spirit.com, c’est la première compagnie de vêtement au monde à offrir une collecte de vêtement.

Bon, les plus septiques diront qu’il s’agit d’un coup marketing et qu’H&M encourage la surconsommation en basant leur modèle d’affaire sur une qualité moindre pour un prix moindre. Ce n’est pas faux, mais soyons bons joueurs, et donnons leur crédit pour ce geste, puisque fondamentalement il est vert!

 

image

Si vous voulez en apprendre davantage :

http://www.hm.com/ca/fr/longlivefashion

http://www.ico-spirit.com/en/homepage/

 

 J’écris ce billet dans le cadre de ma candidature pour devenir vidéoblogueuse pour Vert et net cet été. J’ai adapté le vert à mon créneau habituel : la mode. Je vous invite a regarder ma vidéo de présentation, l’aimer, la partager, la commenter, alouettes!

http://youtu.be/hpJi4vXk0_M

Quand pensez-vous? Commentez!