À quoi bon,

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu une situation semblable ou c’est moi le problème, mais parfois la communication entre deux individus est impossible. Tous les éléments sont rassemblés pour qu’on ait une conversation riche : on parle français, on vient de la région métropolitaine, on a des dents dans la bouche… Mais, même si à première vue l’échange est possible entre toi et moi, nous ne nous comprendrons jamais. Ce qui est drôle ici, c’est que je ne parle pas de querelles causées par des opinions ou des valeurs différentes. Je reste ben plus en surface que ça, on pourrait parler de cheveux sans se comprendre.

Avouez que c’est un peu tannant, de devoir répéter et changer ses tournures de phrase pour être compris. J’ai une manière de parler, un peu comme j’ai une manière d’écrire, si je dois changer mon flow…mes propos ne se tiennent plus. Tu dis une phrase punchée et la personne te regarde d’un air hébété. Tu te sens obligé de te réessayer: prise 2 un peu plus normative ce coup-ci. Habituellement, c’est aussi un échec parce que tu as un peu détruit l’essence de ton propos. Et finalement, ça te gosse de parler avec la personne parce que ça ne mène à rien de toute façon.

Je trouve ça quand même drôle parce qu’on fait toujours porter la faute à l’autre. “Quel idiot il ne comprend pas la finesse de mes allocutions”. En fait, peut-être que c’est moi le problème quelquefois quand je suis VRAIMENT fatiguée j’articule mal, ou je parle vite! Bahhh cette remise en question, je n’y crois pas vraiment, le problème c’est l’autre!

Si vous faites face à cette situation, mon conseil est de garder les sujets simples et privilégier les longs silences (…)