Même avec l’ABC du bon barman et toute la volonté du monde, vos chances d’obtenir le titre de meilleur barman seront quelque peu réduites si vous n’avez pas la base d’un bar maison fonctionnel. C’est pourquoi je lève aujourd’hui le voile sur le nécessaire à avoir, autant au niveau des alcools que des accessoires, pour que vous puissiez laisser aller toute l’originalité du barman qui sommeille en vous. Et avec les soldes d’Après-Noël qui restent, profitez-en pour aller dévaliser les magasins.

Tout d’abord, vous vous douterez bien que vous n’avez pas besoin de vous procurer tous les alcools inimaginables pour que votre bar maison soit fonctionnel; quelques choix en fonction de vos gouts et de votre budget suffiront. La vodka est un incontournable. Utilisé dans de nombreuses recettes, cet alcool est un passepartout en raison de son aspect incolore et du peu de gout qui s’en dégage. Le rhum est aussi un alcool utilisé dans plusieurs cocktails, généralement à saveurs plus estivales. Le dry gin est un autre alcool à mettre sur votre liste. Plus fort en arômes que les deux autres, cet alcool se retrouve de plus en plus sur la liste d’ingrédients des drinks que les barmans nous proposent. La téquila, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité de tous les consommateurs, est un alcool également souvent utilisé. Les bourbons (whiskey américain) font également une belle réapparition. Finalement, il y a les liqueurs (Triple Sec, Grand Marnier, Amaretto…) et les boissons à la crème (Baley’s, Amarula, Coureur des Bois…).

Vous devez également avoir une réserve de quelques autres ingrédients non alcoolisés dans votre réfrigérateur. Tout d’abord, les jus de fruits (canneberge, orange, ananas, pomme) sont souvent utilisés lors de la création d’un cocktail. De plus, avoir des boissons gazeuses tel que le soda, le tonic, le Seven-up, le ginger ale, est aussi très pratique. Le citron et la lime sont des agrumes incontournables à avoir en permanence et j’ajouterais même l’orange. De plus, il est toujours utile d’avoir quelques fruits frais utilisés comme ingrédients ou en déco à titre de rappel. Finalement, une réserve de sirop simple et voici comment le faire soi-même!

Pour ce qui est des accessoires, l’achat d’un shaker sera vite rentabilisé. Il est utilisé dans plusieurs cocktails afin que les différents ingrédients se mélangent et dégagent plus d’arômes. Selon votre choix de shaker, vous aurez peut-être également besoin de vous procurez une passoire à glaçons. Vous pouvez également vous acheter un doseur, mais si vous avez un petit shooter d’une once, ça peut très bien faire l’affaire. Pour ce qui est des verres, avec un verre à martini et un verre old-fashioned, vous pouvez très bien vous en tirer. Vous pouvez également ajouter à votre sélection un verre highball, un verre à cognac et un verre à champagne.

Avec cela, vous devriez être en business! Et comme je le mentionnais plus haut, allez-y vraiment selon vos gouts et votre budget. Pas besoin d’acheter la vodka la plus chère si vous êtes pour la mélanger avec plein d’autres ingrédients. Et il n’est pas nécessaire non plus de tout acheter en même temps. Munissez-vous au début des essentiels et complétez par la suite peu à peu votre trousseau!

Et voici quelques petites photos pour vous inspirer le bar parfait.

home bar 2

home bar 3

home bar 5

home bar 7

home bar