Comme je l’ai expliqué il y a quasiment un an, je suis musicalement très mauvaise. Si on me demande quelle chanson me fait vibrer ou quel album a changé ma vie, mon unique réponse sera ma moue dubitative suivie d’un long silence.
Don’t get me wrong, j’apprécie la musique et la pléthore d’émotions qu’elle me procure, simplement, n’allez pas me demander de me transformer en DJ Swaggy Swagg à votre prochain party, parce que vous serez ultra déçus. 

Bref, j’ai beau ne pas m’y connaître en son, je reste un minimum intéressé par les paroles d’une chanson ainsi que les clips qui les accompagnent. C’est au secondaire à Beyrouth devant MTV Arabia (sooo exotic !), avant les trois heures de coupure d’électricité quotidienne que je j’ai commencé à prendre plaisir à décortiquer les clips des rappeurs américains, mais aussi des vedettes arabes comme la si sulfureuse Haifa Wehbe. 

J’en suis venue à la conclusion qu’un beau clip est une denrée rare, surtout en ce qui concerne le R&B, le Rap, le Trap et autres sons semblables. En même temps, quand le texte s’arrête à Bitches / Hoes / Monay / Weed / Turnt up / Keep twerkin it might earn you a scholarship (no comment) on ne peut s’attendre à chef d’œuvre. Mais quand même les gars, un peu d’imagination, merde !

Et puis la semaine passée, je suis tombée sur le nouveau clip de la chanson Booty de Jennifer Lopez et Iggy (je ne vais pas écrire son nom de famille, trop compliqué à écrire, on est d’accord). Et là, je peux dire avec conviction que je n’ai jamais rien entendu et vu d’aussi laid jusqu’à ce jour. Et bon sang, des trucs chelous dans la musique on en voit tous les jours ! (petite mention spéciale au bucket hat / bob de Chris Brown dans « Loyal »).

Alors certain me diront peut-être que je suis jalouse et que je vendrais mon âme pour remplacer mes fesses tristement plates par les leurs, mais ce n’est pas le cas. Je trouve cela simplement désolant que ce genre de musique et clip soit si accessible et soit devenu actuellement « la norme ». Il me semble que si j’avais une fille comme J-Lo je ne m’amuserais pas à chanter des idioties pareilles et à me montrer dans des tenues semblables par pur respect pour elle. Il me semble que je ferais de mon mieux pour lui inculquer des valeurs nobles pour qu’elle puisse grandir sans avoir à constamment se demander si ses fesses sont assez grosses, si ses vêtements sont assez serrés et si elle montre assez de peau. J’ai beau avoir foi en la jeunesse, je ne peux me retenir de penser que si nous continuons à lui envoyer des messages insipides et vides de sens comme ceux véhiculés par cette chanson, nous courrons à sa perte.  

Plusieurs commentaires sur youtube mettent de l’emphase sur le fait que J-Lo est trop vieille pour se montrer de la sorte. Je pense que ce n’est pas une question d’âge ici, mais plus de message. C’est assez intéressant de constater qu’à 40 ans passés, elle préfère se secouer le derrière en meuglant « big big booty », pendant que Emma Watson, de 20 ans sa cadette fait une incroyable allocution sur la position et les droits de la femme dans le monde.  À chacun ses compétences comme dirait l’autre…