Sur une base hebdomadaire, j’utilise environ une dizaine de produits de beauté, allant de mon gel douche, à mon parfum, passant par mon mascara. Par contre, je possède bien plus qu’une dizaine de produits dans ma trousse : des millions de rouge à lèvres de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, environ cinq fards à joues, beaucoup trop de tubes de mascara que je garde en me disant que ça peut toujours servir, des crèmes de corps de toute sorte : beurres corporels, laits corporels, crèmes après-soleil, crèmes hydratantes, alouettes.

Je tiens pour acquis que je ne suis pas la seule dans cette situation et que la plupart des filles ont un éventail de produits de beauté qui accumulent la poussière, attendant le moment de l’année où vous vous sentirez assez fancy pour utiliser votre beurre corporel à l’orange, au lieu de votre crème hydratante habituelle. Inspirée par le printemps, j’ai décidé de faire un grand ménage parmi tous mes produits inutiles.

Si vous aussi vous vous sentez d’attaque pour cette lourde tâche, voici les 3 petites étapes que je vous invite à suivre pour un ménage du printemps efficace.

1. Trier et jeter
Examinez tous vos produits et jetez ceux qui sont expirés, ou tout simplement bons pour la poubelle. Si vous ne vous rappelez même pas la dernière fois que vous l’avez utilisé, jetez-le. C’est aussi valable pour les vieux pinceaux tout rabougris qui perdent leurs poils, tels de vieux chats prêts à rendre l’âme.

Jetez aussi les mille échantillons que vous avez accumulés, mais dont vous ne vous servirez jamais. Rassemblez les produits que vous souhaitez garder et conservez-les pour plus tard.

tumblr_m7xmt5iQDC1rsehxro1_500

2. Nettoyer
À l’aide d’un linge humide, nettoyez les boitiers de vos produits et tous vos petits pots. Nettoyez aussi l’intérieur de vos trousses de maquillage, parce que je suis certaine qu’une de vos poudres compactes s’est déjà brisée à l’intérieur de votre trousse. La coquine…

À l’aide d’eau et de savon doux, laissez tremper vos pinceaux durant une quinzaine de minutes pour les nettoyer. En fait, on devrait nettoyer nos pinceaux à maquillage une à deux fois par mois, mais soyons honnêtes : ain’t nobody got time for that. Enlevez ensuite le surplus d’eau à l’aide d’un essuie-tout et laissez vos pinceaux sécher à l’air libre.

Capture d’écran 2014-04-07 à 15.01.30

3. Organiser
Maintenant que tout est propre et que vous vous êtes débarrassés de l’inutile, organisez votre maquilleuse de manière intelligente. Cette étape est très personnelle. Pour ma part, j’aime que les produits que j’utilise tous les matins soient à la portée de ma main. Je range mes pinceaux dans des gobelets et mes produits corporels sont rangés dans des paniers.

tumblr_n2xwj8sl1c1qkaow8o1_500

Une fois que vous avez fait votre ménage du printemps, constatez ce qui vous manque pour l’été qui arrive. Durant votre shopping, pensez à utiliser l’application THINK DIRTY et favorisez les produits qui ne participent pas à la souffrance animale.

Surtout : n’achetez que le nécessaire, les filles…