C’est drôle le sentiment qu’atteindre le quart de siècle me procure… D’un côté, je m’en fou parce que ce n’est qu’une unité de plus, mais de l’autre côté, je vois ça comme un milestone qui vient d’être franchi.

Lorsque j’ai terminé mon bac, obtenu mon diplôme et commencé ma vie professionnelle je me suis donnée des objectifs; des buts à atteindre à mes 25 ans. Parce que sans les échelons du parcours académique classique… Comment j’allais faire pour savoir si j’avançais au bon rythme dans ma vie «adulte»?

Le bon rythme… Quel rythme? Qu’est-ce qu’on est vraiment censé avoir atteint à 25 ans, 28 ans, 30 ans ou 42 ans?

Je me le demande…

À 20 ans, il y a 5 ans, j’aurais été du genre à pousser une phrase comme : « Si je travaille dans un café à 25 ans, c’est que j’ai échoué!»

Pauvre jeune ignorante de 20 ans…

J’ai 25 ans, je travaille dans un café, car l’autre moitié du temps je développe une entreprise qui à du potentiel, qui me fait triper et qui me rapproche de tous mes rêves. Celle-là, je ne l’avais pas vu venir!

On peut se donner des buts, on peut s’imaginer le futur qu’on veut, on peut travailler sans relâche sur l’atteinte de nos objectifs… Je crois par contre qu’il ne faut pas s’empêcher de faire des choix et prendre des détours à cause de notre âge et ce qu’on lui accorde. L’égo mal placé ne rend service à personne.

S’il faut que vous quittiez votre job, votre chum, votre maison et votre ville pour être heureuse et vous épanouir… Do it, même si à 29 les gens ne le font pas autour de vous. S’il faut que vous abandonniez votre programme universitaire à la mi-parcours pour revoir vos intérêts, et ce même si vous avez 22 ans et que ça l’implique encore plusieurs années avec le statut d’étudiante : do it. Vous aurez plein de rabais et de crédit d’impôt anyway! Si vous êtes une nomade de 32 ans qui pensait passer sa vie sur un catamaran et que finalement, la job de sommelière dans un resto vous plait… Posez bagages!

Aujourd’hui, j’ai 25 ans, dans les prochaines semaines je vais m’assoir pour penser aux objectifs que j’aimerais atteindre au cours des 5 prochaines années. Je vous promets une chose, dans les 5 prochaines années, je vais toujours laisser mon âge de côté lorsque j’aurai des choix à faire.

Cheers!