1. Arrête de trop penser et fais-le ! ou comme dirait la célèbre marque de running shoes, JUST DO IT !
On passe tellement de temps à vouloir tout planifier et à se faire des scénarios dans notre tête (je crois que c’est une tendance qui s’applique davantage à la gent féminine, détrompez-moi si j’ai tord) au lieu de juste AGIR (ça, je pense que ça s’applique aux deux genres 😉 ). En tant que reine de la procrastination, je me rends compte que j’ai l’incessante manie de tout remettre à plus tard en perdant mon temps à me faire une quantité phénoménale de to do list pour, au bout du compte, ne pas arriver à faire ni la moitié des choses que je voulais faire parce que j’ai trop divagué dans mes pensées de “comment organiser ma journée’’ (ou niaisé sur Facebook :S). Résultat: je n’ai pas fait ce que j’avais à faire et j’angoisse parce que je me sens coupable de ne pas avoir accompli ce que je voulais faire…

Ce constat vaut autant dans la vie professionnelle, sentimentale que pour les défis personnels. Si tu veux soumettre ta candidature pour ce poste qui t’enchante, FAIS-LE… AUJOURD’HUI… MAINTENANT ! -comme dirait ma mère, le pire que tu peux avoir c’est un non Merci, Maman, pour cette judicieuse réflexion. Si tu veux avouer tes sentiments à celui ou celle qui fait battre ton coeur, NOW is a good time. Et si tu veux aller t’entraîner, sache que dans une heure ça ne te tentera pas plus alors aussi bien s’en débarrasser au plus vite !

Les seules barrières qui nous empêchent d’agir se trouvent la plupart du temps entre nos deux oreilles. Don’t overthink it Just do it !

2. Ne te laisse pas influencer par les autres. Écoute TES envies et ne laisse personne t’influencer négativement dans la poursuite de tes rêves.
On est tous uniques et on a tous des aspirations différentes dans la vie. N’attends pas après l’approbation des autres pour agir, car chacun est occupé à tracer sa propre route au bonheur. Tu as envie de t’embarquer dans une aventure qui, à première vue, semble tout sauf rationnelle ? Certains tenteront peut-être de t’influencer en te disant que ce n’est pas une bonne idée, que tu le regretteras. Il y aura toujours quelqu’un pour juger ou pour te dire que le chemin que tu empruntes n’est pas nécessairement le bon. Et bien souvent, ce n’est même pas de mauvaise foi, ce sont des gens qui ne veulent juste pas que tu “frappes un mur” ou que tu oublies de mettre des REERS de côté #oups… Parfois ils auront raison, parfois non… Mais ne laisse pas les autres décider pour toi.

Cette petite voix intérieure qui se trouve au plus profond de ton âme, c’est celle-là qu’il faut écouter 😉 !

3. Fais-toi confiance ! Ne te sous-estime pas.
Ne te laisse pas impressionner par ceux qui réussissent. Ils ne sont pas meilleurs que toi, ni plus intelligents. Ce qui leur a permis de réussir, c’est leur confiance en eux et leur persévérance. Donne-toi la chance de mettre à profit tes habiletés. On est toujours plus performants lorsqu’on travaille dans quelque chose qui nous passionne !

4. Ne vit pas dans l’attente de
On attend de terminer nos études, on attend de rencontrer l’âme soeur, on attend de finir de payer notre auto, notre condo, on attend notre promotion… Il y aura toujours quelque chose après quoi attendre et il n’y a jamais de moment parfait pour s’engager dans un nouveau projet, dans une nouvelle relation ou pour prendre cette année sabbatique dont on rêve pour partir explorer le monde. Il faut savoir faire le saut et arrêter d’attendre après quelqu’un ou quelque chose.

5. On vit tous des échecs un jour ou l’autre mais on ne les expose pas publiquement, contrairement à nos réussites!
La magie des réseaux sociaux fait en sorte qu’il est assez facile de comparer notre vie avec celle de nos nombreux “amis”. Étrangement, sur Facebook & Instagram, tout le monde semble donc bien avoir une vie merveilleuse; un chum/blonde parfait, une nouvelle maison, une job de rêve, des voyages à n’en plus finir… Bien entendu, quand on pleure notre vie en s’empiffrant dans le pot de Ben & Jerry’s, on laisse de côté l’idée de prendre un selfie (quoique le ice cream selfie semble avoir été très à la mode cet été 😉 ).

On vit tous un jour ou l’autre des moments plus difficiles, on a tous parfois l’impression d’être nulle et que le destin s’abat sur nous… Mais comme le dit si bien l’expression, après la pluie vient le beau temps !

6. Prends des risques (sauf si ça met ta vie en grave danger…)Qui ne risque rien n’a rien!
Rare sont les projets qui ne possèdent pas leur lot de risques. À un certain point, il faut arrêter d’analyser les pour et les contres et se lancer, essayer, s’écouter et se faire confiance. Rien n’est plus décevant que de regretter de NE PAS avoir fait quelque chose. Les années passent vite, c’est aujourd’hui et MAINTENANT que tu dois en profiter !