J’ai découvert le thé matcha grâce à un gentil jeune homme du David’s Tea qui me l’a proposé alors que je ne savais pas quoi prendre devant les mille et un thés qu’ils tiennent en boutique. Remplie de curiosité devant cette poudre verte, j’ai finalement opté pour sa proposition et il m’a concocté un thé matcha latte au lait de soya. Il ne m’en fallait pas plus pour que je tombe en amour avec ce produit!

Mais le thé matcha, c’est quoi au juste? Le thé matcha est obtenu par la mouture de feuilles de thé. Le fait qu’il soit moulu lui donne une qualité bien supérieure aux simples thés en feuilles : puisqu’on ingère entièrement la feuille de thé et non seulement son infusion, on profite donc davantage des bienfaits du thé vert. Le thé matcha est un puissant antioxydant et il est apprécié pour ses grandes propriétés relaxantes. Son seul point négatif est son prix. Comme c’est un thé très prisé qui demande beaucoup de travail, il est plutôt dispendieux comparativement au thé en feuille. Son prix varie en fonction de sa qualité, alors on peut s’en sortir autour de 30$ pour 100g si on n’est pas trop regardant sur la qualité.

Lorsqu’on se prépare un thé matcha, on n’a pas besoin de filtre. On a qu’à mettre la p’tite poudre verte dans un bol et ajouter l’eau. On doit ensuite le fouetter un certain moment pour que le thé ne se dépose pas au fond de la tasse. Pour ce, il se vend des fouets en bambou qui sont très pratiques : les fouets de cuisine ordinaires font un travail ok sans plus.

fouet bambou thé matcha

Le thé matcha est aussi utilisé à plusieurs sauces : dans les biscuits, les gâteaux, les crèmes glacées et autres. Personnellement, je l’adore en latte avec un peu de cannelle, mais aussi en smoothie :

  • 1 banane congelée
  • 1 cuil. à thé de thé matcha
  • 1 ½ tasse de lait (de vache, d’amande, de soya, comme vous voulez! Vous pouvez même faire moitié-moitié avec du yogourt nature ou à la vanille)
  • 1/4 tasse flocons d’avoine (si vous voulez un smoothie un peu plus consistant)

En fouillant un peu sur le net, vous trouverez des centaines de recettes qui intègre le thé matcha, mais je vous conseille de simplement l’ajouter à vos recettes préférées de muffins, biscuits et smoothies. Bonne dégustation les amis!