Aujourd’hui, j’aimerais que l’on se penche sur l’indispensable (nos amies un peu plus au sud (ndrl: les américaines) parleront de “must have”) du moment: le hoodie. Douillet, chaud, confy et, maintenant trendy, le hoodie (ou sweat) est aujourd’hui ce qu’était le halfbun l’hiver dernier.

Diapositive1

Pourquoi est-ce qu’on doit l’adopter?
Au risque de me répéter, il est à l’année 2015 l’équivalent du bonnet clochard/hipster de 2014. Mis à part les comparaisons, j’ai d’autres arguments dans ma besace : le hoodie est fun et casual. Imprimé Rihanna, Walter White ou encore à messages provocateurs, il est l’incarnation suprême de la coolitude.

À l’instar de Facebook, le hoodie permet à quiconque d’afficher, qui il est, ce qu’il aime ou ce qu’il pense (ou en tout cas ce qu’il prétend être, aimer et penser). Par exemple, lorsque je porte un hoodie Walter White, j’affiche mon goût pour Breaking Bad et on peut m’identifier comme appartenant à la communauté des fans de cette série mythique.

Dans une société dans laquelle les gens refusent de grandir (phénomène même du hipster) et délaissent le costume/tailleur au profit des paires de sneakers, jeans déchirés, sacs à dos et bonnets, le hoodie est roi. Car qu’est-ce que le hoodie sinon un vêtement dont l’effet « décontract’ » est à son paroxysme ?

Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous devez absolument adopter le hoodie car il vous donnera à lui seul la touche «  casual » tant convoitée !

Comment le porter ?
Pour que le hoodie prenne tout son sens, il est intéressant de le mixer à une tenue plus élégante, par exemple avec une jupe en cuir ou bien par-dessus une robe structurée d’écolière. C’est dans le contraste qu’il parvient à se démarquer.

43c64d013aa2e983c1b51682f19952fa

Où en trouver ?
Je vous recommande d’en avoir un ou deux au minimum dans votre garde-robe. Pour bien choisir son hoodie, voici quelques sites sur lesquels dénicher celui qui vous représente le mieux.

Rad et Madame T-Shirt, pour de bons classiques (Rihanna, Jacques Chirac, chats etc.)
EyeXcon, Pigalle, Tealer, Huf, Paris Nord, pour les petites marques
Eleven Paris, les plus funkys
Carhartt, le plus sportif
Wesc, le plus old school

Diapositive2