Avoir une BFF est une chance. Triomphant sur la plupart des mariages, l’amitié survit aux plus grandes catastrophes. Ta best vie avec toi, tes bonheurs, tes aventures, tes joies, mais aussi tes peines et tes malheurs.   

… pour le meilleur et pour le pire, qu’ils disent!

Que se passe-t-il lorsque le pire arrive, par exemple lorsqu’un diagnostic de cancer du sein tombe? Comment cette maladie change-t-elle la vie de ta best et par le fait même, la tienne? C’est dans cette grande « aventure » qu’on nous amène à travers les personnages de Jessica (Drew Barrimore) et de Amélie (Toni Collette) dans le film « Miss you already ».

miss you already cover

Bien que BFF, Jessica et Amélie ont un parcours assez différent. Amélie a marié un producteur de musique (rockeur au cœur tendre évidemment) et a deux beaux enfants. Jessica sort avec un machiniste de bateau et essai par tous les moyens de donner naissance à leur enfant. C’est lorsque Jessica décide d’adhérer à un programme de fécondation qu’Amélie reçoit un diagnostic de cancer du sein avancé. À l’âge de 39 ans, sa vie vient de prendre un tournant inattendu.

miss you already 3

L’histoire est touchante, on explore des sujets difficiles et émotionnellement complexes, la maladie et l’infertilité. Chacune des héroïnes mène un dur combat. Seul bémol : comme on pouvait s’en douter, 90 minutes pour traiter de sujets aussi lourds, c’est très peu. Le film effleure les sujets, mais on sent que certains éléments sont laissés en suspens.

miss you already 2

En suivant Amélie dans son combat contre le cancer du sein, on entre directement dans sa relation avec son corps, l’aspect du film le plus intéressant selon moi. Les seins, cette partie de notre corps avec laquelle nous entretenons toujours une relation complexe. Certaines les détestent, d’autres en font leur attrait principal. Les hommes les adorent, petits ou gros, ils ne s’en lassent pas. La poitrine, l’essence même de la féminité, peut rapidement devenir un ennemi lors d’un diagnostic de cancer.

Les deux actrices présentent une performance très touchante, on les aime, on les déteste, on les comprend… « Miss you already » est un beau film qui ose parler de sujets très lourds de manière assez réussie. C’est un bon film de filles, mais qui ne volera pas la vedette à Bridget Jones dans votre bibliothèque.