La semaine passée, j’ai eu la chance d’assister à la conférence de presse de la 7e édition du Mondial des Cidres de Glace présenté par la SAQ, qui a lieu cette année lors de la fin de semaine de la Saint-Valentin, soit du 14 au 16 février à Rougemont. En plus d’avoir eu la chance de connaitre la belle programmation proposée, qui compte entre autres un demi-marathon, j’ai pu faire une dégustation parmi les quinze cidres qui furent nommés Lauréat. Ma découverte : le cidre de glace mousseux. Mon coup de coeur : le Crémant de Glace de la cidrerie du Minot. Du coup, j’ai eu l’envie de mettre en valeur ce produit 100 % québécois dans une mixologie des plus simples, mais si délectable.

Les ingrédients :

Pour un verre

2 oz de Cidre de Glace
1 oz Tonic
Zeste de Citron

Vous aurez aussi besoin d’un verre, ici j’ai opté pour une coupe à champagne, mais un verre à martini ou même un verre à vin pourrait convenir, d’un doseur, d’une cuillère et de la glace.

Cidre tonic 1

J’avais préalablement fait de longs zestes afin de faire un design dans le verre. Par la suite, il suffit de remplir le verre de glaçons.

Cidre tonic 2

Versez ensuite le cidre de glace, puis le tonic.

Cidre tonic 3

Finalisez votre mixologie en déposant un petit zeste sur le rebord du verre à titre de déco et laissez le soin à votre convive de mélanger le tout à l’aide d’une cuillère!

Santé!

Cidre tonic 4

Note de MON SOMMELIER : Encore une fois, ne vous cassez pas la tête pour les ingrédients qui constitueront vos cocktails. Évidemment, les fruits doivent être frais et les bouteilles d’alcools encore buvables, mais ne cherchez pas à mettre un alcool très dispendieux dans vos mixologies, vous en perdrez toutes ses belles subtilités. D’ailleurs, prenez ce que vous avez sous la main (ou ce qui est disponible à la SAQ selon votre budget). Le cidre de glace peut facilement être substitué par du porto blanc, des vins fortifiés à base de Muscat, des mistelles comme le Pineau des Charentes ou même un vin de dessert trop sucré que vous ne vous décidez jamais à boire.

*Pour plus d’info sur le mondial des Cidres de Glace ICI