Le temps des fêtes approche à grands pas. Cette période de l’année est souvent synonyme de festivités! Et qui dit festivités, dit délicieuses mixologies! Trop souvent, on laisse végéter dans nos armoires un sirop que l’on utilise pour un seul cocktail. La crème de cassis en est un bon exemple, utilisée principalement dans la préparation du Kir (vin blanc) ou du Kir Royal (champagne). Mais cette année, on sort notre crème de cassis cachée tout au fond de notre placard pour la remettre au gout du jour. Du même coup, en concoctant ce drink à vos invités, vous vous assurez qu’ils vous proclameront barman/barmaid de la soirée!

 

Les ingrédients :

1 1/4 oz Gin
1 oz Soda ou tonic selon vos préférences 
1/2 oz Citron (jus)
1/4 oz Crème de Cassis

 

Vous aurez aussi besoin d’un verre, ici j’ai opté pour un Old Fashionned pour son look, mais un Highball peut aussi convenir, d’un doseur, de canneberges fraiches et d’un pic, pour la déco, et beaucoup de glace.

mixologie_gin_royal1

Remplissez tout d’abord votre verre de glaçons. Plus il y a de glace, moins cette dernière fondra rapidement, donc plus le gout du cocktail sera conservé longtemps.

mixologie_gin_royal2

Ajoutez ensuite le gin, le jus de citron et le soda ou le tonic.

mixologie_gin_royal_3

Il ne vous reste plus qu’à verser délicatement la crème de cassis pour que cette dernière se dépose au fond du verre et créer ainsi un aspect visuel féérique, bon, peut-être un peu d’emballement de ma part, mais on peut bien se le permettre, c’est le temps des fêtes!

gin_royal

La touche finale à votre drink : un pic rempli de canneberges fraiches à titre de décoration, un quartier de lime pourrait aussi faire l’affaire. Présentez le tout à vos convives et laissez-leur le soin de mélanger le contenu de leur cocktail! Cheers!

IMG_2591

Note de MON SOMMELIER : Le gin est l’un de mes spiritueux préférés puisqu’il a la particularité d’être extrêmement parfumé. Grâce à cette caractéristique, il aura la chance de s’affirmer dans une panoplie de cocktails et leurs variantes. Bien que délicieuse telle quelle, les possibilités de varier cette recette sont aussi vastes que la quantité de sirops parfumés que vous pouvez imaginer. La crème de cassis peut être facilement substituée par des sirops de fraises, de bleuets ou même de basilic. Une crème de banane ou une crème de menthe verte peuvent aussi ‘’pimper’’ votre cocktail de façon surprenante! Osez!!