Popularisé vers la fin des années ’90 suite à une photographie de Madonna un Cosmo à la main et, vous l’aurez deviné, grâce à la série Sex and the City, le Cosmopolitan peut à ce jour se compter parmi la liste des cocktails classiques. Donc, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, si vous en commandez un, vous devriez toujours déguster la même recette. Toutefois, dans une brasserie qui se spécialise en bières importées, vous serez peut-être déçu. Je vous partage donc ma recette qui a su charmer plus d’un client du temps où j’étais derrière le bar.

 

Les ingrédients :

Pour un verre

1 oz Vodka
1/2 oz Cointreau ou Triple Sec
1/2 oz Jus de Lime
1 1/2 oz Jus de Canneberge Rouge

 

Vous aurez également besoin d’un shaker, de sa passoire, d’un doseur, d’un verre à martini et de beaucoup de glaçons.

Cosmopolitan_1ou2_1

Ajoutez la glace jusqu’à la moitié de l’une des deux parties du shaker et versez tous les autres ingrédients dans la seconde partie.

Cosmopolitan_1ou2_2

Fermez le shaker hermétiquement et agitez-le durant une dizaine de secondes.

Cosmopolitan_1ou2_3

Séparez les deux parties et déposez la passoire au-dessus de celle qui contient le mélange.

IMG_242Cosmopolitan_1ou2_1

Versez le tout dans le verre. *On peut reconnaitre un bon Cosmo à sa couleur rosée et à la mousse blanche qui le recouvre. Pour compléter votre cocktail, à titre de déco, vous pouvez simplement ajouter un quartier ou un zeste de lime sur le rebord du verre. Cheers!

cosmopolitan_parfait


 

Note de notre SOMMELIER : Personne ne sait vraiment qui a inventé le ‘’Cosmopolitan’’, mais on pense qu’il aurait été vu pour les premières fois vers la fin des années ’50 afin d’offrir une version plus légère du déjà célèbre ‘’Martini’’ à la clientèle féminine. Ce fut dès lors un joli (et délicieux) prétexte pour se pavaner avec le fameux ‘’verre à cocktail’’ (ou ‘’verre à Martini’’) qui, encore aujourd’hui, évoque tout ce qui est glamour! Substituez le Triple Sec ou le Cointreau par du Curaçao bleu et du jus de canneberge blanc pour obtenir un Cosmo bleu et moins amer!