L’amatrice de cognac en moi s’est à nouveau réveillée et vous a concocté un cocktail bien fruité comme on les aime!

Puisqu’on rêverait tous d’être sous le soleil des tropiques en ce moment, bientôt, bientôt, je me suis dit que la mangue était parfaite pour créer cette illusion. Comme je suis un peu intense sur les bords et que toutes les raisons sont bonnes pour utiliser mon cadeau de fin d’études : Vitamix, j’ai fait mon propre jus de mangue maison, mais sinon on en retrouve facilement en supermarché. Et vu que ça fait un moment, on ressort le shakeur pour que ces saveurs soient bien mises en valeur!

Les ingrédients :

Pour un verre

1 oz Cognac
1 oz Porto Blanc
1 1/2 oz Jus de Mangue
1/4 oz Jus de Citron
1/4 oz Sirop Simple
1 Branche de Romarin

En plus de ces ingrédients, vous aurez besoin d’un shakeur, d’une passoire, d’un doseur et d’un verre, ici j’ai opté pour une coupe à champagne, mais un verre à martini aurait bien pu faire l’affaire.

IMG_2996

Déposez tout d’abord 6 à 8 glaçons dans l’une des deux parties du shakeur. Gardez de côté une petite branche de romarin, qui servira à la fin de ces étapes, et ajoutez le reste de cette fine herbe dans la seconde partie du shakeur.

IMG_3003

Versez ensuite le reste des ingrédients, soit le cognac, le porto blanc, le jus de mangue, le jus de citron et le sirop simple.

IMG_3006

Assemblez les deux parties du shakeur et agitez le tout durant une dizaine de secondes. Déposez ensuite la passoire au-dessus de la partie qui contient les ingrédients et versez le tout au-dessus du verre. Vous pouvez utiliser en plus un tamis afin de séparer le romarin du liquide.

IMG_3008

La touche finale : la déco! Utilisez la petite branche de romarin mise de côté seule ou accompagnée d’un zeste de citron et le tour est joué! Santé!

IMG_3024

Note de MON SOMMELIER : Ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde d’aimer le romarin. Voici donc quelques aromates qui peuvent très bien le remplacer pour ce cocktail. On cherche ici quelque chose de très aromatique comme le thym, la sauge ou la marjolaine. Avec la mangue, le basilic est très intéressant et ses belles feuilles ajoutent de la couleur au résultat. La menthe, quant à elle, peut faire bon ménage avec le porto en apportant beaucoup de fraîcheur et un goût poivré. Par contre, évité l’origan et la sarriette au risque de donner un goût de « sauce à spaghetti » à votre cocktail!