On ne peut plus vous le cacher, 1 ou 2 fantaisies a un petit faible pour le gin Hendrick’s. Une fois qu’on a gouté à ses arômes délicats de pétales de rose et de concombre, il est difficile de s’en passer. Alors, quand Rose et moi avons été invitées la semaine dernière à une soirée mixologie qui mettait en vedette le gin Hendrick’s au restaurant le Renoir de l’Hôtel Sofitel de Montréal, vous devinerez qu’il y avait non pas 1, mais bien 2 heureuses. En plus, on a gagné un petit concours qui fait que notre drink Rose&Melon se retrouve désormais sur leur liste de cocktails!

Le moment nous a donc semblé parfait pour vous faire découvrir ou redécouvrir le Gin Hendrick’s dans un cocktail classique : le Tom Collins. La différence entre la recette originale et celle qu’on vous propose est qu’on utilise du Hendrick’s au lieu de toute autre sorte de gin, on remplace le jus de citron par du jus de lime et on y ajoute une petite déco en rappel à l’un des ingrédients de ce beau produit.

Les ingrédients :

Pour un verre

1 1/2 oz Gin Hendrick’s
1 oz Jus de Lime
1/2 oz Sirop Simple
2 oz Soda
1 Tranche de Concombre

Traditionnellement, le Tom Collins se déguste dans un verre de type Highball, mais vu que c’est une autre version, je me permets d’utiliser un verre Old Fashioned, et le mien est gros donc il est parfait pour ce drink. Vous aurez aussi besoin d’un doseur, d’une cuillère et de glaçons.

Tom Hendrick's Collins 1

Premièrement, remplissez votre verre de glace. Petit rappel, plus il y a de glaçons dans un verre, moins ces derniers vont fondre, donc moins votre cocktail sera dilué. Alors, n’hésitez pas à remplir votre verre jusqu’au 3/4 de glace.

Tom Hendrick's Collins 2

Versez ensuite le Gin Hendrick’s, le jus de lime, le sirop simple et terminez en allongeant le tout de soda.

Tom Hendrick's Collins 3

Munissez-vous d’une cuillère et remuez de haut en bas pour bien mélanger les ingrédients.

Tom Hendrick's Collins 4Petite touche finale à ce cocktail et rappel aux arômes du Gin Hendrick’s, une tranche de concombre, coupée ici en julienne. Il ne vous reste plus qu’à savourer! Santé!

Tom Hendrick's Collins

Note de MON SOMMELIER : Le Tom Collins : un cocktail classique qui a fait ses débuts à la fin des années 1800 et qui s’est vu réinventé à plusieurs reprises. Il est lui-même une recette modifiée du John Collins (qu’on croit être le cocktail source de tous les autres « Collins »). Le Tom « Hendrick’s » Collins est d’ailleurs un nom qui défi ses origines puisque le nom de « Tom » devait signifier qu’on utilisait du gin Old Tom (un gin un peu plus sucré que le Dry Gin d’aujourd’hui). La famille des Collins réunit tous drinks qui s’élaborent avec du jus de citron, du sucre, de l’eau gazeuse et une eau-de-vie. Le nom de ces cocktails est donc défini en fonction de l’alcool utilisé : Pepito Collins pour la Tequila, Colonel Collins pour le Bourbon…

Tom Hendrick's Collins D