Comment ai-je pu ne pas découvrir ce cocktail avant cette année?! Je n’en ai pas la moindre idée, mais depuis, je rattrape le temps perdu en essayant différentes versions de Vin Chaud, aussi connu par certains sous le nom de Vin de Noël. Loin de moi l’idée de prétendre réinventer ce classique, bien connu des Européens, mais je tenais à partager avec vous la recette que j’ai drôlement appréciée par les dernières froides soirées!

Les ingrédients :

Pour un verre

1 tasse Vin rouge, un bon marché peu très bien convenir
1/2 oz Jus de citron
1/2 oz Sucre blanc
2 Clous de girofle
1 Anis étoilé
1 Bâton de cannelle
Zeste d’orange

Vous aurez également besoin d’une tasse ou d’un verre à double parois, d’un tamis ou d’une passoire, ou tout autre objet ayant la même fonction, d’un fouet et d’une casserole.

Vin chaud 1

Ajoutez premièrement tous les ingrédients dans la casserole sur un feu vif. Fouettez légèrement le tout afin de mélanger tous les ingrédients et de dissoudre le sucre. Portez à ébullition et éteignez le feu au premier bouillon.

Vin chaud 2.1

Vin chaud 2.2

Laissez reposer le mélange le temps de déposer dans votre verre une rondelle de citron, un quartier d’orange et un bâton de cannelle. Munissez-vous également de votre tamis, pour ma part, ici, j’ai pris un filtre à thé.

Vin chaud 3

Vin chaud 4

Déposez le tamis au-dessus du verre et versez tout le contenu de la casserole. De cette façon, les épices seront séparées du liquide ce qui fera en sorte que le gout ne sera pas trop prononcé. Il ne vous reste plus qu’à bien vous encrer dans votre sofa et à savourer!

Santé! 

Vin chaud 5

Note de MON SOMMELIER : Avec une température pareille, nous voilà avec une délicieuse raison de se réchauffer. Pour ma part, je me sauve de ce climat rebutant en me réfugiant à Montpellier pour visiter le plus gros salon de vins ‘’Bio’’ au monde. Quelle coïncidence puisque Montpellier était reconnue dès le XIIe siècle pour ses excellentes recettes de vins chauffés qui se sont vite répandues dans les quatre coins de l’Europe. Variez entre le vin rouge, blanc et rosé puis expérimentez avec vos épices et aromates favoris afin d’élaborer votre propre recette! Quelques idées d’épices originales : boutons de casses, cardamome, chai masala, garam masala, poivre citronné, safran… Vous pouvez vous procurer toutes ces épices (et bien plus) directement sur le site www.epicesdecru.com ou à leur magasin du Marché Jean-Talon!