L’automne est ma saison préférée pour déguster du vin… je m’explique. Premièrement, c’est la saison de ma fête, ce qui veut dire que c’est souvent l’occasion de boire un verre. Deuxièmement (et c’est le plus important), les temps sont frais et le vin n’est jamais trop lourd… Je ne sais pas pour vous, mais je n’aime pas tellement la « lourdeur » d’un grand rouge en plein été.

Voici donc cinq bouteilles que je boirai pour me réchauffer cet automne (dans tous les sens du terme!)

La Prieuré – 14.90$
On commence avec un rouge! Un vin libanais du Château Ksara. Je déroge de l’ordre habituel du blanc vers le rouge pour vous recommander ce que j’attendais le plus de l’automne, un cabernet! Parfois très (trop) boisés, les vins issus du cabernet ne sont pas les vins que j’apprécie le plus, mais avec les temps qu’il fait, c’est en plein dans mes cordes. Frais, tannique, boisé, ça vous réchauffe comme un feu de foyer! S’accordera avec tous les plats que votre grand-mère peut vous concocter.

1. La prieuré

Curious Beasts – 19.95$
LÀ on passe au blanc! Présenté par la SAQ comme un des produits vedettes de l’Halloween, Le Curious Beasts blanc aura le même effet à table que le rouge du même nom dont je vous ai déjà parlé plus tôt cette année. Le Curious Beasts blanc est tout aussi BEAU que son frère rouge, mais ce qui compte le plus c’est que son nectar rond et ses arômes de beurre et d’épices se marieront avec une réconfortante fondue au fromage! Bientôt disponible en succursale, il est en prévente du le site SAQ.com.

2. Curious beasts

Moscatel de Setubal – 15.70$
J’en ai parlé tellement souvent ces derniers temps que mes proches rouleront les yeux en me lisant. UNE TARTE À LA CITROUILLE! J’en veux une, là là! J’en rêve! Et si j’en avais une sous les yeux (sous la dent!), je l’accorderais avec ce vin de dessert exceptionnel : Le Moscatel de Setubal. Ce vin doux naturel du Portugal nous présente de superbes effluves de fleurs, d’épice, d’agrumes confits et d’abricot. Psst, toi, c’est ma fête bientôt. 1 + 1.

3. Moscatel

Momus – 11.35$
J’ai entendu dire que ce n’était pas tout le monde qui aime le vin..! La bière sera une alternative délicieuse et trop souvent négligée à table. Essayez la Momus de Bruton, une Ale brune italienne qui complémentera les derniers BBQ de l’année ou des plats à mijotés prêts à nous réchauffer, voir même avec burger maison juteux et plein de bonnes choses! À boire avec un gros chandail de laine et tes plus belles pantoufles.

4. Momus

Banyuls – 25.20$
Fabuleux substitue au grand Porto, il est aussi bon, juste un peu moins connu. Le Banyuls est un vin doux naturel et c’est en quelque sorte une version française du fameux vin doux portugais. Pas très cher, possiblement parce qu’il est moins connu, le Banyuls est un vin qui se suffit à lui-même… Un chocolat amer ou des desserts copieux l’accompagneront bien, mais seul, il vous transportera dans un calme total. Un vin pour méditer lors d’une fin d’après-midi ensoleillée.

5. Banyuls