La Saint-Valentin, la journée officielle du ‘’tête à tête’’ et des soirées romantiques… Pour l’occasion, on va parler mousseux! Voici donc une petite sélection de vins effervescents selon le type de soirée que vous prévoyez. Je ne vous ferai pas une description complète du vin mais plutôt vous présenter dans quelle situation le ‘’déguster’’!

La St-Valentin classique
On veut impressionner mais pas trop… Dans ce cas-ci, les accords vins et mets sont vos amis puisqu’on pourra sortir toute la beauté d’un produit pas trop cher si on le marie bien avec le souper. Je vous conseille donc le ‘’Elyssia’’ de Freixenet un Cava espagnol (une appellation exceptionnelle qui se peuvent parfois se comparer aux Champagne). Un prix tout à fait raisonnable de 20.20$ pour une soirée romantique en bonne et due forme. Il s’accorde à merveille avec les fruits de mer, les sushis, le saumon sous toutes ses formes, les huitres et avec pratiquement tous les plats, épices et aromates aphrodisiaques!

Elyssia Freixenet

La soirée de filles 
Le type de soirée ‘’fuck les hommes’’ et qui finis souvent comme ça. Pour cette soirée, on cherche quelque chose de ‘’party’’ et qui représente bien les filles… Je me dis donc que le Champagne rosé est à l’honneur! Bon d’accord, le Champagne c’est assez dispendieux alors je vous conseille le ‘’Bestheim Crémant d’Alsace Brut rosé’’ élaboré comme un Champagne avec la même variété de raisins… mais pas dans la région de Champagne, ce qui lui permet de se vendre 19.85$!

Bestheim Crémant d'Alsace Rosé

Le ‘’one-night stand’’ 
On n’a pas à travailler tant que ça pour ce type de St-Valentin… Juste à mettre quelque chose de beau, bon, pas cher dans un beau verre et le tour est joué! Je conseillerais donc le ‘’cidre mousseux du Domaine Lafrance’’. Seulement 15.95$ à la SAQ, c’est québécois et ça s’accorde avec une panoplie de grignotines ou de plats faciles… parce qu’on ne veut pas trop s’investir pour une histoire d’un soir. Attention : ça ne veut pas dire que ce n’est pas un bon cidre!

Domaine Lafrance

La célibataire endurcie 
Pour celles qui veulent passer la St-Valentin toutes seules à la maison en écoutant en rafale des épisodes de Sex and the City, nous cherchons un vin qui s’accorde bien avec un bol de Häagen-Dazs (préférablement à la pâte à biscuit). Évidement ce n’est pas un accord parfait avec un produit mousseux mais faites-vous plaisir avec le ‘’Bulle de neige’’ de la Face Cachée de la Pomme tout doux et qui se trouve facilement à la SAQ pour seulement 15.95$!

Bulle de Neige

La demande en mariage 
C’est ZE QUESTION alors comme dirait ma mère : ‘’Au y’able les dépenses!’’ Là, on saute sur le Champagne (et du bon à part de ça)! Pour les jeunes couples qui préfèrent mettre leur argent de côté pour une future maison, je conseille le ‘’Paul Goerg Blanc de Blanc’’ et qui est selon moi un des meilleurs rapports qualité-prix en Champagne à la SAQ avec son étiquette raisonnable de 44.75$ (je vous rappelle qu’on parle de Champagne ici).

Paul Goerg Blanc de Blanc

 

Pour ceux qui écoutent les conseils de ma mère… la sublime ‘’Dom Pérignon Koons Brut Rosé 2003’’ à 325.00$ serait le choix le plus mémorable pour une soirée comme celle-là… juste un petit conseil : attendez que la réponse soit positive avant de sabrer votre bouteille!

DomPérignon Koons Rosé

Suivez Mon Sommelier sur Facebook