Pour bien terminer l’année, j’ai la chance d’intégrer l’équipe de 1 ou 2 fantaisies juste à temps pour Noël, ce qui me donne une bonne raison de partager avec vous quelques coups de cœur «vino». Cela pourra peut-être vous éclairer dans vos recherches de cadeaux de Nôwel, dans vos courses «dernière minute» pour acheter un cadeau d’hôtesse ou dans votre quête sans fin du produit qui épatera tous vos convives cette année!

 

Rouge : Rosso del Camúl, Italie, 2010                              20.90$ 

Surprenant assemblage de deux cépages (raisins) français, le fameux Pinot Noir (Bourgogne) et le célèbre Cabernet Sauvignon (Bordeaux)… le tout travaillé sur un terroir italien! Il en met plein la bouche avec ses arômes de fruits rouges, son côté épicé et même ses notes de café. Son prix est tout aussi étonnant que son expression dans le verre, une affaire en or! Je trouve que c’est un excellent choix lorsqu’on est invité à un souper et qu’on veut se faire plaisir sans trop connaître les goûts de notre hôtesse.

Camùl

Blanc : Le Clos Jordanne Village Réserve, Ontario, 2009 31.50$

Pour les amateurs de vins qui nous lisent aujourd’hui, vous reconnaîtrez tout de suite un chardonnay (le raisin) aux airs de Bourgogne, vif et élégant avec une touche d’agrumes et une finale beurrée. Son statut de vin bio influence un peu son prix à la hausse, mais je vous jure que ça vaut le coup. Offrez-le à quelqu’un qui saura l’apprécier et vous n’aurez que des bons commentaires (et vous vous assurez un beau cadeau de sa part l’année prochaine!).

closjordanne

Mousseux : Vouvray, Château Moncontour Brut, France 21.20$

On ne se le cachera pas, les filles vous m’avez l’air d’aimer les bulles. En tout cas moi mon côté féminin CA-PO-TE sur les bulles et en voici un qui saura plaire à tous les budgets (on aime ça de même)! On a affaire à un Vouvray, une belle appellation du centre de la France. Je m’en réserve une bouteille dans le frigo pour une fête imprévue ou simplement pour souligner un événement heureux, mais pas assez «big» pour un Champagne.

Château Moncontour

Cidre de glace : Cryomalus, Antolino Brongo, Québec, 2010 29.85$

Vous préférez les pommes? Voici un produit québécois qui laisse sa marque sur le palais et sur l’esprit! Naturellement, on retrouve les arômes fidèles aux pommes avec un peu de fumé et de caramélisé… Rien ne rend plus justice au terroir québécois qu’un cidre de glace aussi bien travaillé! À offrir en cadeau ou à servir en cachette à vos invités préférés…

Cryomalus

Scotch : Quarter Cask, Laphroaig, Écosse                               70.00$

Ce Noël pour papa, «challengez»-le avec un cadeau qu’il aura lui-même de la difficulté à boire! Ne vous inquiétez pas, ce n’est ni dangereux ni infect, c’est PUISSANT!! Je vous propose un produit né de l’une de mes distilleries préférées d’Écosse, le Quarter Cask de Laphroaig. Un prix très raisonnable issu d’un excellent producteur. Débutantes s’abstenir!

Laphroaig

Je vous invite à partager vos suggestions ou à poser vos questions ‘’vino’’ dans la section ‘’commentaires’’ et je m’efforcerai de répondre à tous vos questionnements! Bon magasinage et surtout, joyeuses fêtes!

Gardez un œil sur 1 ou 2 fantaisies et MON SOMMELIER, un ‘’succulent’’ concours ‘’mijote’’ pour le temps des fêtes..!