Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la fête de Pâques rime avec printemps, chasse aux œufs extrême à Laval, chocolats, cabanes à sucre et brunch ! Tradition profondément ancrée dans le calendrier des familles québécoises, c’est le moment de se réunir à l’approche du printemps, et de se bourrer la face de sucre et autres petits plaisirs. Voici donc quelques suggestions de boissons pour un brunch de Pâques réussi.

Un must
Le Chardonnay Frizzante (légèrement pétillant) de Tenuta Ca’Bolani est tout indiqué pour un brunch. Son taux d’alcool à 10,5 % permet de ne pas trop assommer grand-maman à 11 h 30 le matin et sa petite touche de sucre est compensée par une acidité fine. C’est le Partenaire idéal des petites crevettes nordiques et autres petites bouchées avec des fruits ! Ces petites bulles à prix doux feront le bonheur de tous !
Tenuta Ca’Bolani 17.30 $

Capture d’écran 2016-03-22 à 17.07.29

Un vin québécois s’invite à votre table !
Combien d’entre vous, et soyez honnêtes, avez des préjugés envers les vins québécois ? Vous êtes nombreux à répondre oui à cette question, mais les choses changent et c’est tant mieux. Je vous propose donc un vin blanc sec et frais, à prix d’ami, qui accompagnera parfaitement les fromages, bouchées au saumon fumé et autres délices en pâtes feuilletées. Le Versant blanc de Coteaux Rougemont, à ce prix-là on serait fou de s’en passer !
Versant blanc 15.45 $

1 versant blanc

Pâques à la québécoise !
Le printemps québécois rime aussi avec cabane à sucre. Alors, pourquoi ne pas apporter le liquoreux d’érable du Domaine Labranche à votre brunch ? Je l’avoue, j’avais peur d’être saturée de sucre après trois gorgées, eh bien non ! Ce produit m’a séduite. Bien évidemment, on sent et goûte le sirop d’érable, mais ce n’est pas trop lourd et l’on dénote une agréable note de sucre d’orge. Parfait pour accompagner les crêpes et les pains dorés ou la crème brûlée de papa. Servir froid, autour de 6° pour compenser la sucrosité du produit. Pour une recette cocktail originale, essayez leur spritz d’érable.
Domaine Labranche 24.95 $1 Domaine LabrancheEt le jambon de Pâques lui ?
On parle souvent du traditionnel chocolat de Pâques, mais que serait cette fête sans le célèbre jambon trônant au centre de la table ? Chaque famille a généralement sa recette, variant du jambon à l’ananas au sirop d’érable ou aux clous de girofle. Bref, ici je n’irais pas d’une suggestion de vin, mais seulement d’un petit truc. Si votre mission est d’amener un rouge, privilégiez les pastilles de goûts « fruité et léger » ou « fruité et généreux » de la SAQ et servez le vin autour de 14°.

Jamais sans mon cidre
Avec leurs touches sucrées, leur goût de pommes mûres, leurs bulles pimpantes et leur faible taux en alcool, les cidres mousseux sont des partenaires idéaux du brunch ! Plusieurs choix s’offrent à vous, mais j’ai choisi les Bulles de Neige. À seulement 7,5 % d’alcool et élaboré selon la méthode traditionnelle (comme en champagne), son équilibre sucre-acidité est remarquable et l’on goûte bien la petite touche de cidre de glace qu’il contient.
Bulle de Neige 16.00 $

1 bulles de Neige

Et voilà, joyeuses Pâques en famille ou entre amis, en espérant qu’après avoir dégusté ces suggestions vous serez aptes à affronter la dangereuse chasse aux œufs lavalloise ! Cheers !

Crédit photo de couverture : Mary Costa Photography