Dernièrement, je me suis aperçue que c’est vraiment difficile de savoir ce que l’on veut vraiment pour nous-mêmes et encore plus de l’obtenir. Perso, j’ai la fâcheuse habitude de prendre ce qui passe dans ma vie dès que j’y suis minimalement confortable, sans me demander si ça correspond à ce que je veux vraiment. Parce qu’on peut aimer un truc, y être bien, sans que ce truc corresponde nécessairement à ce que l’on veut. Le problème, c’est que je réfléchis rarement à ce que je veux. Et quand j’y réfléchis, c’est le vide : « Ce que je veux ? Euh…je ne sais pas trop. »

La première étape pour obtenir ce que l’on désire dans la vie, c’est tout simplement d’identifier ce que l’on veut. Simple en théorie, dur en pratique. Mais le questionnement en vaut la chandelle ! Une fois que vous savez vraiment ce que vous voulez, c’est le moment de remuer ciel et terre pour arriver à ce que vous voulez. Là aussi ce n’est pas facile, parce que pour obtenir ce que vous voulez, vous devrez peut être avouer quelque chose à quelqu’un, y mettre du temps et de l’effort, faire un move dont les conséquences vous effraient, etc. Pour ma part, ce qui me bloque le plus, c’est la peur. Peur de faire de la peine, peur de décevoir, peur d’être blessée, peur d’échouer, peur des réactions des autres, peur, peur, peur. Pourtant, on sait tous qu’il est préférable d’essayer que de ne rien faire par peur de.

Des décisions difficiles, j’en ai pris plusieurs ces derniers mois pour arriver à ce que je veux : me sentir bien. Certaines de mes peurs se sont réalisées, d’autres pas, mais au final, je m’approche de ce que je veux, et c’est ça le but. Quand on travaille pour avoir ce que l’on veut, la route est souvent longue, parsemée d’essaies-erreurs, mais jamais vous ne pourrez vous reprocher d’avoir pris une décision bonne pour vous-mêmes, peu importe les conséquences que cette décision aura pu causées autour de vous.

Je pense que c’est un bon défi à se fixer pour la prochaine année : travailler sur ce que l’on veux vraiment. Ça peut être n’importe quoi : avoir un body d’enfer, courir un marathon, trouver un copain/copine qui nous rend heureux, réussir professionnellement, obtenir des notes d’enfer, passer plus de temps en famille, etc. Peu importe, tant que c’est ce que vous voulez vraiment, go for it !