La Fashion Week, c’est (malheureusement) fini ! En attendant septembre prochain et son lot de runways, de streetstyle et de soirées à faire baver la moindre fashionista, 1 ou 2 fantaisies décrypte les dernières tendances repérées aux défilés parisiens.

Le retour de la cape

cape

Version chaperon rouge chez Saint-Laurent, poncho chez Barbara Bui, romantique chez Valentino ou très British chez Alexis Mabille, la cape s’installe comme un classique année après année. On investit, en sachant qu’on la gardera très longtemps.

Le bomber

Bomber Jacket

Pour celles qui préfèrent le vestiaire masculin, le Bomber, ou blouson d’aviateur, revient en force. On l’aime en satin (Paul & Joe et Vanessa Bruno), comme pièce maîtresse de sa silhouette (Dries Van Noten) ou mini avec un pantalon taille haute (Kenzo).

Ceinturé !

Belt

L’automne prochain, on se sert la ceinture. Sur une veste (A.F. Vandevorst), un manteau (Chloé), un pull (Hermès) ou une robe (Saint-Laurent), la ceinture est l’accessoire incontournable de la saison. Portée haute, elle est idéale pour affiner la taille.

Accessoires XXL

Accessoires XXL

Après le manteau et l’écharpe XXL, c’est au tour de l’accessoire de faire dans la démesure. Bonnet (Acne studios), collier (Chanel), broche (Dries Van Noten) et sac (Issey Miyake) prennent des proportions gargantuesques. À oser si on aime se faire remarquer. Et au pire, on pourra toujours se cacher derrière.

Animal print

Animal Print

La semaine dernière, on vous parlait de nos envies d’imprimé python et léopard. Cette semaine, on découvre avec joie que la tendance ne s’arrête pas là. Tigrée chez Acne ou zébrée chez Balmain, elle se fait papillon chez Givenchy et bovine chez Miu Miu. Il n’y a qu’à choisir son animal totem.

Frangé

Fringe

La frange fait son come-back, non pas sur le haut de nos têtes, mais sur nos vêtements. Au-dessus d’un pantalon en cuir (Roland Mouret), en version Chicago le film (Stella McCartney) ou années ’60 (Valentino), on peut aussi s’approprier la tendance en restant discrète, comme ce pull vu au défilé Paul & Joe.

Fourr(ur)e-tout

Fur

L’automne prochain, la fourrure sera partout, du pull (Balenciaga) à la jupe (Saint Laurent), en passant par la ceinture et le sac (Céline et Kenzo). On évite de superposer l’ensemble, sauf si on va à une soirée déguisée.

Lamé/lurex

Lamé:Lurex

Le lamé et le lurex, deux matières qu’on associe souvent aux années ’80, reviennent sur le devant de la scène. Entre la robe lamée d’Isabel Marant et celle en lurex de Saint-Laurent, mon cœur balance. Les plus audacieuses essaieront le manteau doré (Rochas) ou le crop top-legging (Chanel). La chaîne autour de la taille est un plus.

Zip

Zip

La fermeture éclaire quitte son côté pratique pour accessoiriser un vêtement. Elle rehausse un pull ou un manteau (Barbara Bui et Kenzo), et atterrit sur les manches ou sur les jambes d’un pantalon (Balenciaga et Dries Van Noten). Comment passer de l’utile à l’agréable…

On clique, clique, clique pour voir les tendances vues à New York, Londres et Milan. Avant d’aller magasiner, rien de tel qu’un plein d’idées.