La Sangria est sans aucun doute l’un des cocktails les plus faciles et efficaces à réaliser en période estivale. Par contre, elle a souvent une connotation plus féminine en raison de son taux d’alcool plus faible ainsi que par les jus et les fruits utilisés. En plus d’être désaltérante, j’adore ce cocktail puisqu’il est d’une grande simplicité à faire surtout, lorsqu’on prépare des cocktails pour beaucoup de gens.

sangria

À la base, ce cocktail typique de l’Espagne et du Portugal était fait à partir de vin rouge, d’eau gazeuse et de tranches d’agrumes et de fruits. Bien entendu, la Sangria a été réinventée et plusieurs variantes ont vu le jour depuis sa création. Qu’elle soit rouge, blanche ou rosée, toutes les recettes sauront plaire à vos invités. Pour ma part, je suis fan de la Sangria Blanche pour sa fraîcheur et sa légèreté, surtout pendant les journées chaudes d’été. Rien de mieux que ce breuvage pour m’accompagner sur le bord de la piscine.

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’un vin de grande qualité, il suffit de prendre le bon cépage. Pour une Sangria rouge ou rosée, je vous conseille les vins à pastille de goût Fruité et Généreux, car on cherche à obtenir un vin fruité et léger, sans toutefois avoir de notes trop relevées de bois ou de cuir. Pour une Sangria blanche, la pastille de vin Fruité et Vif est, selon moi, la meilleure option. Plus particulièrement le Sauvignon Blanc qui est porté sur les agrumes, ce qui ira à merveille avec le reste des ingrédients. Pour faire une Sangria rosée, il suffit de faire un Mix & Match de vin rouge ou blanc et des jus rouges ou blancs (ex : vin blanc + jus de canneberge rouge OU vin rouge + limonade). L’utilisation de vin rosé pour faire une Sangria rosée peut aussi être mélangée au jus de votre choix. Pour essayer la Sangria Rosée de 1 ou 2 Cocktails c’est ici !

1ou2Cocktails Sangria Rosée

Pour rajouter la ‘Twist’ au cocktail, vous pouvez ajouter plusieurs autres alcools forts selon vos goûts et selon ce que vous avez à la maison. Le rhum, l’Apérol, la Tequila, le Grand Marnier, le Cointreau, le Bourbon ou même le Limoncello sont tous de bons choix si vous voulez pimenter votre recette. Pour la ‘Twist Plus’, il suffit d’ajouter du Porto à la recette, qui rendra le tout un peu plus sucré et qui donnera une texture plus onctueuse, un délice.

Pour les bubulles du cocktail, j’aime beaucoup le goût de la bière au gingembre Old Tyme ou d’une limonade pétillante. Sinon, vous pouvez aussi ajouter du Soda si vous avez déjà beaucoup de saveurs dans votre Sangria. Pour les dents sucrées, le 7up reste toujours une bonne option.

Enfin, pour ce qui est des jus, j’aime bien utiliser le jus de pamplemousse rose, d’orange, de pêches ou de canneberges. Vous pouvez donc compléter votre recette avec quelques feuilles de menthe, de basilic ou des branches de romarin ainsi que plusieurs fruits coupés (pêches, quartiers de pamplemousse, de framboises, de fraises, etc.). Idéalement, on dépose le tout dans la Sangria une bonne demi-heure avant de servir dans d’immenses coupes à vin !

Sangria-Nanas

Recette de la Sangria-Nanas par ici !

Et n’oubliez pas que pour créer une bonne Sangria, il suffit de laisser place à votre imagination, car toutes les options sont bonnes. Tchin Tchin !

Exemple de recette pour 4 à 6 personnes :

1 part de vin blanc (Type Sauvignon Blanc)
1 part de Porto blanc
½ part de Grand Marnier
1 ½ part de Bière de gingembre
1 ½ part de Soda
3 parts de jus de pamplemousse
Fruits coupés : Pêches, limes, oranges, pamplemousse, framboises, fraises, etc.
Feuilles de menthe
Glace

sangria