Boire du vin, c’est comme voyager à travers son verre. Avec de la pratique (boire plus, boire mieux), on peut découvrir à quel type de raisin on a affaire, dans quel sol il a été cultivé ou avec quelle cuisine l’accorder. C’est avec cette vision que nous embarquerons ensemble dans une aventure vinicole avec des sélections par pays et par régions du monde.

Autant pour les néophytes que pour les dégustateurs avertis, le mot vin rime souvent avec la France et c’est pourquoi notre première escale nous pose les pieds (les lèvres) sur la République française.

Sauvignon Blanc du Domaine de Lévêque
Premier arrêt, la Vallée de la Loire, là où le sauvignon blanc est roi. Un cépage blanc très parfumé et assez facile d’approche, parfait pour un débutant puisque les arômes de pamplemousses et de pommes vertes sont très marqués donc aisément détectables. Ma proposition s’accordera comme un charme avec une brochette de crevette sur le BBQ, un sandwich frais au saumon fumé et fromage de chèvre ou même quelques desserts à la poire. En spécial cette semaine à 15.20$.

1 Sauvignon domaine lévêque

Pinot Noir, Vieilles Vignes d’Albert Bichot
On sort de la Loire par l’Est pour se retrouver en Bourgogne, là où les experts s’entendront presque tous pour dire que le Pinot Noir est à sa plus belle expression. Nous ne passerons donc pas à côté de ce cépage! Vin fin, fruité, floral, au tannin plutôt souple, parfait pour continuer le repas de grillade qu’on a entamé avec le Sauvignon Blanc de Loire. On continue la soirée pour 19.50$.

2 AlbertBichot Pinot Noir

Famille Perrin, Côtes du Rhône Nature
Au sud de la Bourgogne, on met les pieds dans la Vallée du Rhône. Avec ses cépages rouges parfumés, goûteux et qui s’accordent avec de belles pièces de viande, les vins de cette région sont souvent très appréciés des débutants puisque ‘’ça goûte le vin’’. Puisque j’ai un petit faible pour les vins naturels (sans sulfites) et comme ils gagnent en popularité, je n’ai pu m’empêcher d’en proposer un! Il ne vous donnera pas mal à la tête pour exactement 20.00$.

3 Perrin Nature

Roseline Prestige, Côtes de Provence
La Vallée du Rhône débouche au sud sur la Provence, lieu où le rosé règne sans rival. Élaborés avec presque les mêmes cépages que ce qu’on retrouve dans le Rhône, c’est la preuve que le même raisin peut offrir bien plus qu’une seule version de lui-même. C’est tout à fait l’opposé du vin précédent puisqu’on le boit avec des fruits de mer ou un tartare de saumon frais. Meilleur que le Gallo pour 15.95$.

4 roseline prestige

La Grande Chapelle, Antoine Moueix
Avant de retourner à Paris visiter les musées et les grands monuments, on prend un petit vol local plein de turbulences dans un avion louche pour atterrir à Bordeaux, complètement à l’Ouest. Même si vous n’avez jamais bu de vin auparavant, la simple mention de Bordeaux sonne une petite cloche. C’est là qu’on produit certains des vins les plus prestigieux de France, voir même du monde. Le champion ici est le vin rouge, principalement celui fait à partir de Cabernet Sauvignon ou de Merlot. Le vin que je vous propose contient les deux cépages et s’accordera avec une bouffe de grand-maman (bœuf braisé, rôti de bœuf, rôti de porc à la moutarde, filet de veau, etc.). Voyage en enfance + alcool = 14.95$

5 La grande Chapelle