C’est semaine de fête puisque nous sommes en plein cœur de la St-Jean et à l’aube de la fête du Canada (bon d’accord, personne ne célèbre ça, mais ça nous donne tous un congé bien mérité!). Voici donc quelques suggestions festives d’alcools pour passer une belle semaine, profiter de nos congés et bien débuter l’été!

Le bleu!
Pour bien fêter la St-Jean (ou pour faire contraste avec le rouge de la fête canadienne), ajoutez-moi du Curaçao bleu partout. Ça peut sembler banal, mais vous serez surpris à quel point ce produit peut épater la famille et les amis (étonnement, beaucoup de gens ignorent encore son existence). Rafraichissant avec son goût d’orange, substituez le triple sec ou le Cointreau dans vos recettes de cocktails préférés avec le Curaçao pour obtenir un drink haut en couleur et marquant pour l’apéro. Ce n’est pas compliqué, il n’y en a qu’une sorte disponible chez nous, celui de Marie Brizard… 20.20$ pour faire changement. P.s. nous avons même une recette 1ou2F juste pour vous : Le rhum tropical (spécial St-Jean)

1 Curaçao

Le blanc!
Produit canadien de nos voisins ontariens (Niagara-on-the-Lake), le chardonnay de Château Des Charmes est rafraichissant, fruité et végétal avec ses arômes de pomme verte. Parfait pour les amateurs de blanc ou pour commencer le repas avec les canapés. On l’aime avec le saumon fumé, le fromage de chèvre ou de brebis, les grillades et tout autre repas frais et légers. À boire avec les amis, sur le bord de la piscine ou en mangeant à l’extérieur. Comme son nom l’indique, il n’y a rien de plus charmant (sérieux, j’aurais pu faire mieux…)… 13.95$ de charmes (oh my… l’inspiration s’empare de mon corps)!

2 ChateauDesCharmes

Le Rouge!
Un autre produit d’Ontario, mais avec un cépage nord-américain (contrairement aux suggestions de raisins d’origine européenne que je vous propose à chaque fois). Enter the Baco Noir, un cépage généralement sec, très coloré, goûteux, mais aux tannins soyeux. Le Baco Noir de Henry of Pelham est également un peu boisé, ce qui donne une complexité intéressante à un vin généralement très minimaliste. À déguster avec les mêmes grillades que la suggestion précédente ou continuer le repas avec des burgers maison ou même avec des mets asiatiques… 15.75$ de notre terroir.

3 BacoNoir

Le ‘’de chez nous ‘’!
On passe ensuite au dessert! Un crémeux yogourt glacé maison ou une tartes aux fruits fera contraste avec un simple verre de rhum épicé Chic-Choc servi sur glace ou tel quel. Produit assez nouveau qui a déjà été suggéré par 1 ou 2 F, il ne cessera de nous épater de par sa versatilité dans les cocktails et, bien sûr, pour son bon goût au naturel. Pourquoi ne pas en verser quelques larmes directement dans votre bol de crème/yogourt glacé pour épicer l’œuvre? En plus, il est fait ici même, au Québec!… 32.00$ (ça fait 1.25$ l’once… bonne affaire!)

4 Chic Choc

Le ‘’de chez eux’’!    
On termine finalement la rencontre avec le digestif… Évidemment, on peut s’en tenir au rhum, mais j’ai toujours eu un faible pour les Scotchs. Pour rester dans le thème, ça nous prend un Scotch canadien… mais c’est impossible puisque pour se mériter l’appellation, le whiskey doit être vieilli au moins 2 ans sur les sols écossais… Malheur! Calmons-nous, voici la solution : Le Glen Breton! Élaboré en Nouvelle-Écosse comme un single malt écossais, c’est un des produits qui ressemblent le plus à un scotch (sans en être un)… Pas trop corsé et fruité, ce ‘’nova-scotch’’ (de Nova-Scotia, see what I did there?), saura plaire aux amateurs comme aux noobs du monde des spiritueux… 79.50$ de (bon) plagiat sur l’Écosse (O.K. ça fait 3$ l’once… mais on se gâte, c’est l’été!)

5 Glen Breton

Psss : Il existe l’édition rare ‘’Fiddler’s Choice’’ à seulement 54.00$, mais elle n’est dispo qu’en quantité limitée à la SAQ signature de Montréal et de Québec. Faites vite!

5.2 Fiddlerschoice