Le début de la nouvelle année, c’est l’occasion de faire une rétrospective sur les moments qui ont marqué la dernière et de se fixer des buts à atteindre en 2016 (les fameuses résolutions). Lors de ma propre rétrospective, j’ai pris le temps de réfléchir aux différentes tendances que l’on avait pu voir autour de nous cette année. C’est après mûre réflexion que j’ai constaté que certaines d’entre elles devraient, sans aucun doute, disparaître en 2016, tout simplement parce qu’elles ont fait leur temps…

Voici donc la liste des 10 tendances auxquelles on dira (je l’espère) adieu en 2016.

1. Les vêtements avec des studs en forme de pique
Cette tendance déjà assez vieille s’est étirée un peu trop longtemps en 2015. J’ai l’impression qu’on aurait pu dire au revoir à cette mode il y a déjà un an. En 2016, si le veston que vous avez envie de vous acheter pourrait potentiellement crever l’œil de la personne à côté de vous dans le métro, c’est non!

#1
2. Les faux ongles à la forme pointue
Si après ta manucure tu pourrais scier une vitre en deux en utilisant seulement l’ongle de ton index, c’est qu’on a un problème. Cette tendance qu’on trouvait plutôt funky au départ a fait son temps, surtout qu’elle donne l’impression que la personne possède les mains de la sorcière dans Blanche Neige.

#2
3. Le porc effiloché
Cette mode culinaire présente dans tout restaurant qui se respecte devrait disparaître des menus en 2016. Après avoir vu un remix de tous les plats qui existent avec cet aliment, je pense que, collectivement, on a fait le plein de sauce BBQ et de viande grasse qui donne des brûlements d’estomac pendant 3 jours.

#3
4. La coiffure de samurai rasé pour homme
Le fameux men bun a été exploité sous toutes les dimensions dans la dernière année. La version de cette tendance qui ne devrait plus être portée est celle des cheveux rasés sur les côtés, longs sur le top. Ça donne l’impression que le gars joue dans un film de Kill Bill et qu’il va sortir un sabre de sa poche arrière.

#4
5. Le côté de tête rasé chez les filles
On a connu cette époque, pas si lointaine, où certaines filles se prenaient pour Marie-Mai en faisant sortir leur côté rebelle à l’aide d’une coiffure bien particulière : avoir une partie des cheveux rasés sur le côté de la tête. Ce look a fait son temps, car ça me donne maintenant l’impression que la fille se prend pour un personnage de Millenium ou que sa coiffeuse a commencé à lui raser la tête et qu’elle a cancellé le plan en chemin.

#5
6. Dire que quelque chose est trop mainstream
En fait, c’est plus dans le cas où tu dis qu’une tendance est laide PARCE QUE c’est trop mainstream ou que tu refuses de suivre une certaine mode pour cette raison. Comme il n’y a aucun lien entre la popularité de quelque chose et sa qualité ou sa beauté, j’espère que les personnes qui tiennent ce genre de discours comprendront que celui-ci n’est pas logique. En 2016, on pourra arborer des tendances populaires, tout en restant uniques.

7. Les cheveux ombrés
J’ai hésité longtemps à mettre cette tendance dans ce top 10 parce qu’un ombré subtile et sans trop de contraste ça peut encore passer. C’est plutôt lorsque j’ai l’impression que la fille a juste trempé le bout de ses cheveux dans le bleach que les poils me dressent sur les jambes. En 2016, essayez de passer à une autre tendance coloration que celle de l’ombré.

#7
8. Le contouring abusif
Le fameux contouring, cette technique qui permet à Kim Kardashian d’avoir un visage aussi symétrique que celui d’une poupée Barbie. Cette tendance a bel et bien révolutionné le milieu du maquillage, lorsqu’elle est bien mise en pratique. Cependant, rappelons-nous que toutes les filles ne sont pas les maquilleuses de la femme de Kanye West et que quand je me demande si c’est de la poudre bronzante ou du Nutella qu’elles ont dans le visage, c’est parce qu’il y a abus de cette technique (ou une trop grande confiance en ses bienfaits).

#8
9. Mépriser les gens qui habitent en banlieue
Habiter à Montréal, c’est vraiment super! Tout le monde s’entend là-dessus et c’est vraiment ben correct que tu sois heureux de faire partie de cette belle et grande ville. Par contre, laissez-moi rappeler à tout le monde que les gens qui habitent en banlieue ne sont pas nécessairement des douchebags, ils ne sont pas non plus tous des couples blasés qui passent leurs fins de semaine à cuisiner de la sauce à spaghetti et à magasiner des filtres à piscine. Ils ne sont surtout pas moins agréables à côtoyer que les gens de Montréal. Ce genre de généralisations seront, sans aucun doute, out en 2016 parce que tout le monde a le droit d’habiter où il veut, sans que cela ne change sa personnalité.

10. Les culottes de maillot de bain taille haute
Pour finir, une tendance que j’espère qu’on ne retrouvera pas à l’été 2016, celle des culottes de maillot de bain taille haute. La mode du vintage c’est très beau, mais pas dans toutes les occasions. Si vous désirez aborder cette mode à la plage, visez plutôt des motifs ou des styles qui nous rappellent cette époque, mais, de grâce, pas cette horrible coupe de maillot de bain qui donne l’impression à tout le monde d’avoir une culotte de cheval (en plus du bronzage de bedaine pas très élégant).

#10

J’espère qu’en 2016 nous pourrons, tous ensemble, dire adieu à ces tendances dans la paix et l’amour. Même si c’est pas mal mainstream je vous souhaite une heureuse année.