Ladies and gentlemen, c’est le moment tant attendu soit Noël et ses festivités! Malheureusement, cette période de l’année rime également avec compression budgétaire. Pour t’éviter de déclarer faillite, voici six trucs à mettre en pratique à partir de maintenant pour faire plaisir à tes proches sans te ruiner.

Ah… j’oubliais un point important : question d’être honnête avec toi, je ne suis pas la meilleure pour gérer mon portefeuille. Comme qui dise : « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais! »


via GIPHY

1. Prévois un budget
Si tu es une personne organisée, tu peux te bâtir un budget afin de gérer tes dépenses en vue de l’achat des cadeaux. Sur cette liste, tu peux écrire les noms des gens que tu désires gâter et le montant que tu souhaites débourser pour leur(s) cadeau(x).

2. Dépense intelligemment
Maintenant que tu connais le coût approximatif des cadeaux de Noël, il est temps de dépenser de façon intelligente. Durant le prochain mois, fais une croix sur les achats hebdomadaires de petites blouses cute pour tes sorties #OOTN. Quand l’envie te prend, pense aux gens que tu vas pouvoir gâter avec les beaux billets que tu aurais investis dans, avouons-le, une seule soirée. C’est aussi le moment d’éviter d’acheter les fruits et légumes bio du marché… Un mois sans te nourrir de ces aliments au prix monstrueux ne va pas te tuer. Tu recommenceras tes bonnes habitudes en janvier en même temps que tes bonnes résolutions pour 2016!

3. Magasine aux bonnes occasions!
Deux journées ont été inventées pour nous permettre d’économiser avant le jour J : le Blackfriday 27/11/15 et le Cyberlundi 30/11/15 en ligne. Vous n’avez peut-être pas la tête à magasiner pour le moment, mais c’est l’occasion idéale pour sauver quelques sous sur votre facture. PS. Une classe de yoga avant cette journée folle est conseillée pour être plus zen et passer un vendredi noir moins sombre!

* Nightlife.ca a dressé une liste de quelques bonnes adresses où faire des bons deals durant ces deux journées si spécialeesss ICI.

4. Profite pour faire du online shopping
Si tu as le mal des centres d’achats, tu peux retrouver les mêmes articles sur le web pour le même prix ou moins. Rien de mieux que de tuer les temps morts au boulot ou entre deux sessions d’étude pour faire du magasinage sur les internets (parle pour moi)! Je répète, le Cybermonday c’est lundi prochain! Raison de plus pour magasiner en ligne et de bénéficier de plusieurs rabais.

5. Savoir dire non
On va mettre quelque chose au clair : sortir ça coûte cher. Afin dans le but d’avoir suffisamment de budgets pour tous tes proches, il faudra sûrement que tu renonces à quelques sorties entre amis. La fin de session approche pour plusieurs d’entre nous, donc raison de plus pour rester au chaud devant le foyer en lisant tes précieuses notes de cours. Tu profiteras des partys de début de session pour jeter ton dévolu. Pour l’instant, le 10$ que tu aurais mis dans un verre de vin, investis-le plutôt dans une paire de bas de laine que tu offriras à ton beau-frère!

6. Opte pour une pige de cadeaux
Si comme moi, tu as plusieurs frères et sœurs, cousins/cousines, etc. à qui tu souhaites offrir un cadeau… Propose à ton entourage de faire une pige de cadeaux. En fixant un budget raisonnable, tout le monde reçoit un cadeau et c’est beaucoup plus économique pour tout un chacun. Pour mettre un peu plus de fun dans la pige, vous pouvez organiser un jeu (alcoolisé ou non héhé).

Pour le bien de ton compte de banque, je te conseille de mettre en pratique ces petits conseils. Je te promets que ces petits changements peuvent faire une grosse différence dans ton petit portefeuille au nez rouge. Et qui sait, peut-être que Noël te transformera en une femme responsable qui sait gérer ses finances (j’espère que ça sera mon cas). Bon magasinage et n’hésitez pas à gâter les gens que vous aimez!!!


via GIPHY