Qui sont les chanceux qui vont à Osheaga cette année? Maintenant, qui y vont all-in avec la passe 3 jours? Je suis dans les veinards qui ont réussi à prendre plus qu’une journée de congé au boulot pour être touriste dans ma ville le temps d’un weekend.

Maisssss… Ce n’est pas tout le monde qui a trois journées à consacrer à un festival et qui possède le budget pour y assister. Pour tous mes amis, et les festivaliers d’une journée, voici en 5 points comment profiter au maximum d’une journée de 10 heures à Osheaga!

1. Avoir une map
Ce petit bout de papier deviendra ton meilleur ami durant le festival. Il contient toute l’information nécessaire : les scènes, l’horaire, les artistes, les machines distributrices, les spots à bouffe et à alcool, etc, etc. Surement accessible sur une application mobile, mais s’il y a une place où ton cellulaire devrait être durant un festival c’est dans ton sac à dos… Profite de l’instant présent!

2. Sortir des sentiers battus
À ma première expérience Osheagienne (je viens d’inventer un mot), j’avais seulement assisté aux spectacles des artistes que je connaissais. Je restais pratiquement au même stage (le central) pour voir les artistes les plus connus et pour écouter les chansons que je connaissais déjà. Pourquoi ne pas découvrir? Non, mais c’est l’occasion de rencontrer tes nouveaux artistes pref!

3. … Mais aussi vivre l’expérience d’une grosse foule
Pour l’instant d’un show, avance le plus proche possible de la scène question de vivre des sensations fortes. L’énergie des autres festivaliers va te faire oublier la senteur de sueur et la bière dans tes cheveux. Qui sait, peut-être que tu vas te faire des amis dans la crowd.

4. Relax take it easy
Il risque d’y avoir d’la bonne bouffe! De la bouffe pour tous les goûts. Après des heures de danse et d’énergie dépensée, évache-toi dans l’herbe avec une froide dans une main et un hot-dog dans l’autre, musique aux oreilles. #LifeIsGood

5. observer les installations
Honnêtement, c’est facile de passer à côté des installations parce que la musique nous emporte ailleurs. MAIS, ces installations (surtout locales) sont créatives et valent la peine d’être observées.

*Bonus pour les accros de la mode
La mode est un énorme joueur dans les festivals. Les gens investissent temps et argent dans leur #ootd. Ouvre tes yeux pour repérer les plus beaux styles — qui sait peut-être que ça te donnera de l’inspiration!