Son histoire, son architecture, sa bouffe et ses paysages font de l’Italie l’une des plus belles destinations au monde. Après avoir passé trois semaines dans le nord du pays (ce qui est beaucoup trop court, by the way), voici quelques-uns de mes coups de cœur et 1 ou 2 adresses incontournables. Avertissement : cet article peut provoquer un besoin urgent et immédiat de faire ses valises et de partir vivre la dolce vita italienne. Vous êtes prévenus.

1. ROME
Tous les chemins mènent à Rome… et je comprends maintenant pourquoi! Cette ville est tout simplement grandiose, et se compare à un musée à ciel ouvert.

Mon coup de cœur : le quartier Trastevere
Trastevere est le seul quartier du centre historique se trouvant sur la rive droite du Tibre. Sa distance lui confère un côté plus intime, puisqu’il n’est pas au coeur des principales attractions touristiques. On peut donc s’y promener tranquillement sans se faire proposer un selfie stick! C’est d’ailleurs un des quartiers les plus populaires chez les Romains pour manger un morceau ou boire un verre. Avec ses ruelles pavées étroites, ses petits commerces et ses nombreux restos, Trastevere est un excellent choix pour se loger à Rome.

Les ruelles de Trastevere

Les ruelles de Trastevere

Un incontournable : la pizzeria Dar Poeta
Cette pizzeria se trouve justement à Trastevere et a changé à jamais ma vision de la nourriture, j’exagère à peine. Au menu : des pizzas qui goûtent le ciel pour seulement 6 euros, du vin maison en quantité et… un paquet de gens qui attendent pour une table. Disons qu’il faut être patient, mais ça en vaut vraiment la peine!

Souper de roi au Dar Poeta

Souper de roi au Dar Poeta

2. FLORENCE
Avec ses sculptures, ses églises, ses boutiques et ses mémorables gelatos… Florence est magnifique (et particulièrement romantique!). Pour la découvrir, on se perd dans ses petites rues, on se balade dans ses parcs, on mange, on boit, on mange et on boit encore : la définition même de la dolce vita.

Mon coup de cœur : les vignobles de la région de Chianti
Bien que ce ne soit pas directement dans la ville de Florence (plus ou moins une heure d’autobus) il faut absolument faire le détour pour visiter quelques vignobles de Toscane et déguster un (ou deux ou trois) verre de vino rossi. Plusieurs compagnies offrent des excursions d’une journée en partance de la gare de Florence.

Un vignoble de Chianti

Un vignoble de Chianti

Un incontournable : le Caffe Libertà
Près de la Piazza de la Liberta, ce café est surtout fréquenté par les locaux, offre une belle terrasse ensoleillée et un grand choix de pâtisseries beaucoup trop cochonnes (en plus des meilleurs cappucinos ever).

 1 ou 2 gelatos

1 ou 2 gelatos

3. BOLOGNE
Bologne est l’un des secrets les mieux gardés d’Italie! C’est une ville universitaire peu connue des touristes, ce qui est une bonne chose puisqu’elle préserve ainsi son ambiance unique, vivante et festive. C’est un must pour les jeunes.

Mon coup de cœur : la Piazza Maggiore
Tous les soirs les gens s’y retrouvent pour s’asseoir sur les dalles encore chaudes, boire un verre et assister à des concerts de musiques improvisés ou à des spectacles de toutes sortes. Good vibes garanties.

La Piazza Maggiore

La Piazza Maggiore

Un incontournable : l’Université de Bologne
Cette université est la plus ancienne du monde occidental et a été fondée en 1088. Rien que ça.

Une rue tout près de l’université

Une rue tout près de l’université

4.VENISE
Est-ce que j’ai vraiment besoin de la présenter, celle-là? Venise est unique au monde et vaut absolument le détour. Il est préférable de la visiter tôt le matin, avant que la horde de touristes ne débarque. Malgré tout, on n’a qu’à s’éloigner un peu des artères principales pour découvrir la ville paisiblement.

Venise

Venise

Mon coup de cœur : Lido
Située à environ 30 minutes de vaporetto de Venise, l’île de Lido est l’endroit parfait pour se loger, les hôtels de Venise étant ridiculement chers. On trouve à Lido des chambres abordables, de super bons restos et surtout la tranquillité, qui fait un bien fou après l’intensité du bain de foule de Venise. En plus, il y a une plage!

Lido2

une maison de Lido

 5. CINQUE TERRE
Les petits villages composant les Cinque Terre ont l’air d’être taillés à même les falaises et possèdent un panorama splendide. En dormant à La Spezzia, une ville côtière tout près du parc national, on s’assure de payer l’hébergement beaucoup moins cher, en plus d’être à cinq minutes de train de la première ville, Riomaggiore. Beaucoup de touristes font les cinq villages en une seule journée, mais je trouve que c’est vraiment trop court pour pouvoir s’imprégner de leur ambiance unique. Prévoyez au moins trois jours!

Mon coup de cœur : la plage de Monterrosso et les villes de Manarola et Vernazza.

Cinqueterre_1

la ville de Manarola

Un incontournable : la randonnée pédestre entre les villes de Monterosso et Vernazza
Un parcours d’environ deux heures, sur un petit sentier en plein dans les montagnes, avec vue sur la mer. Magique!

 

la vue sur Vernazza à partir du sentier pédestre.

la vue sur Vernazza à partir du sentier pédestre.

Et vous, quels sont vos coups de cœur italiens?