1. Parce que c’est une excellente façon de se mettre en forme et de perdre nos p’tits kilos en trop. Personnellement, je ne suis pas fan de courir sur place entre 4 murs en me rendant compte que malgré toute cette sueur et ma face rouge tomate, j’ai à peine brûlé les calories de ma toast au beurre de peanut.

En  »paddleant » (terme qui signifie nager sur une planche de surf) et en se levant sur la planche, on renforce ce petit gras de byebye (cette partie de peau molle sous le bras qui  »shake » quand on salue quelqu’un), on muscle le dos et les pectoraux. La recherche de l’équilibre travaille les abdominaux et lorsqu’on est debout sur la planche, on muscle les jambes. Le surf est un sport très complet, autant musculaire que cardio. On brûle des calories beaucoup plus rapidement sans même suer et en ayant du plaisir!

2. Parce que c’est une excellente façon d’évacuer le stress. Après un effort physique considérable, le cerveau sécrète des endorphines, ce qui procure une sensation de bien-être.  On se sent joyeux, on se sent léger, on oublie nos soucis et on a l’impression de vivre dans un monde de fées et de licornes (j’exagère à peine).

3. Parce qu’on entre en contact direct avec la nature. On se sent vulnérable dans ce gigantesque étendue d’eau, mais on apprend à se mettre au rythme de l’océan et à entrer en symbiose avec lui. On éprouve alors une incroyable sensation de liberté et de tranquillité d’esprit. 

4. Parce que l’eau de mer a des vertus bénéfiques pour la peau. Le sel de mer joue le rôle d’un exfoliant en gommant les cellules mortes et en ravivant l’épiderme. Quand on nage dans l’eau salée, on stimule notre circulation sanguine, ce qui permet au corps d’évacuer les toxines et de lutter contre la rétention d’eau… Fini la cellulite! 😉 Boire une tasse d’eau de mer (et je confirme qu’en apprenant à surfer, on en boit pas mal plus qu’une…) joue le rôle de nettoyage interne pour l’organisme. Le surf permet donc d’être beau en dedans et en dehors !

5. Parce que surf rime souvent avec soleil et le soleil est une excellente source de vitamine D et a un impact positif sur le moral et l’humeur. On est toujours plus souriant sous le soleil! 🙂

6. Parce que c’est un remède 100% naturel pour lutter contre l’insomnie. Personnellement, j’avais parfois de la difficulté à m’endormir même si j’étais incroyablement fatiguée… J’avais mille et une choses qui tournoyaient dans ma tête. Quand on surf, on demande un grand effort à notre corps et souvent dès 9h, on tombe dans un profond sommeil. On fait plus de sport, moins de party; on adopte un mode de vie plus sain.

7. Parce que le surf amène à repousser ses limites. Quand on réussit à prendre cette vague qui nous semble être un tsunami (mais qui en fait ne mesure qu’un mètre et demi…ou moins…), on éprouve une sensation incroyable de fierté et de dépassement de soi. On aime tous une bonne dose d’adrénaline de temps en temps non ? On devient plus courageux et on apprend à surmonter ses peurs. 

8. Parce que ça permet de devenir plus persévérant. Le surf est un sport qui est bien loin d’être facile à maîtriser. On tombe constamment, on avale beaucoup d’eau, on se fait  »bardasser » de tout bord tout côté, mais on apprend à se remettre sur sa planche pour essayer et réessayer la prochaine vague. 

9. Parce qu’on apprend à piler sur notre orgueil. On n’est clairement pas à notre meilleur lorsqu’on apprend à surfer. On a le bikini tout croche, les cheveux dans le visage et on a beau faire comme si tout était sous contrôle, mais nos mouvements saccadés et nos nombreuses chutes montrent bien le contraire. On se doit de mettre notre orgueil de côté et continuer d’essayer… 

10. Parce qu’on devient plus patient… Pour attraper une vague, il faut d’abord nager jusqu’au large (en terme de surf, on dit: passer le  »break ») puis patienter pour sa vague. Quand on réussit finalement à prendre une vague, il faut tout recommencer et attendre son tour de nouveau pour la prochaine vague. Étant de nature très impatiente, le surf m’a largement permis d’améliorer ce petit défaut. Comme le dit le proverbe  »Tout vient à point à qui sait attendre » ! 

Bref, le surf a des impacts positifs tant au niveau physique que mental. Dans la vie, les choses ne tombent pas du ciel… Quand on a un projet, une idée, une passion, si on veut que ça fonctionne, on doit se donner à 100%, être persévérant et faire preuve de courage. Tout comme le surf, on échouera surement lors des premières tentatives, mais il faut savoir se relever et ne pas s’effondrer au premier échec. 

Bon surf !

s