Le froid, les feuilles mortes, les vieilles décorations défraîchies et la poussée des petits magasins de costumes trop chers… Et oui! L’Halloween est arrivée! Pour faire changement du vin, 1 ou 2 Fantaisies vous propose 4 bières aromatisées qui se boivent bien en écoutant un film d’horreur, entre amis (ou tu-seul) à un party costumé mais JAMAIS dans la rue en récoltant des bonbons… ça c’est juste louche et illégal!

1. La Grande Bière à la Citrouille de St-Ambroise     (Brasserie McAuslan). 5%

    Conseillée VINCENT VAILLANCOURT-SÉGUIN, sommelier. *C’est aussi un coup de cœur de Rose, notre rédactrice en chef! 

Un classique. La brasserie McAuslan revient nous hanter, comme à chaque année, avec la très attendue et délicieuse bière aromatisée à la citrouille. Cette Ale (bière de fermentation haute plus savoureuse et riche que les Lagers pétillante et fraiche) est fruitée, au malt doux et légèrement caramélisé, avec de charmantes notes de cannelle, de clous de girofle, de muscade et bien sûr, de citrouille. Elle accompagnera à merveille votre tarte à la citrouille maison ou votre retour d’escapade en plein-air.

Crédit : Brasserie McAuslin

Crédit : Brasserie McAuslan

2. La Scie Trouillarde des Brasseurs du Temps. 7%

    Conseillée par RÉMI DUMAS, entrepreneur et expert en bière affilié aux Brasseurs du Nord.

Nous retrouvons ici une autre bière à la citrouille mais qui est beaucoup moins sucrée que la version de St-Ambroise. Une finale toute en douceur qui se termine sur la muscade. Laissant place à toute la gloire du malt, son nez subtil d’épices et de citrouille ne vient qu’agrémenter l’expérience de dégustation… ou de beuverie, dépendant du contexte. Disponible dans les épiceries spécialisées et quelques épiceries Métro.

Crédit : Brasseurs du temps

Crédit : Brasseurs du temps

3. La Magouille de Brasseurs Illimités. 6,9%

   Conseillée par JULIETTE BRISSON-LAROUCHE, commis aux dégustations pour Brasseurs Illimités.

Bon, une autre bière à la citrouille vous me direz… Hum… Oui. Dans le fond je n’ai pas d’excuse, je ne fais que vous partager les conseils de mes experts mais croyez-moi, elle en vaut autant la peine que les autres! Rafraîchissante, belle couleur, belle bulle avec ses arômes d’épices et de citrouille un peu moins ‘’bonbon’’ que d’autres. Elle est subtilement épicée de cannelle, de muscade et de piments de la Jamaïque. Pour les vrais fans de bière, Brasseurs Illimités vous a préparé un produit sans compromis avec une petite touche festive et de la vraie citrouille (400kg de citrouille par 2500 litres de bière pour être exact!). Elle se vend en format de 500ml dans les épiceries fines et les dépanneurs spécialisés (comme Peluso sur Rachel)

Crédit : Brasseurs illimités

Crédit : Brasseurs illimités

 

4. La Route des Épices de Dieu du Ciel. 5%

    Mon choix personnel

On termine avec une bière de seigle au poivre. Le poivre est incorporé à la bière durant le brassage pour lui conférer ses arômes mais aussi son piquant. Sur une trame douce (voir même sucrée), les arômes de poivre, de chocolat, de fruits et de caramel défilent une après l’autre. Ce qui est le plus intéressant de ce produit n’est pas que son goût mais la sensation de piquant qu’elle laisse sur la langue et les lèvres. À déguster dans plusieurs bars mais aussi disponible dans les épiceries spécialisés.

Crédit : biere-experience.fr

Crédit : biere-experience.fr