Les vacances sont pas mal terminées, c’est maintenant le temps d’aller réchauffer les bancs d’école ou de se replonger dans le travail. Je vous propose donc cinq très bonnes piquettes, pas chères pas chères, afin de se garder du budget pour acheter nos livres de cours ou simplement pour nous aider à oublier le retour au travail!
Santa Rita 120, Cabernet Sauvignon — 12.20$
On commence avec un beau rosé question de profiter de la chaleur de l’été indien. Sa couleur est superbe, son parfum de fruits rouges l’est encore plus. Attention, c’est un rosé sec et rafraîchissant (pas sucré). Très versatile, il s’accorde avec presque tout, des fruits de mer jusqu’aux brochettes de poulet!
Robertson Winery, Chenin Blanc — 10.55$
On enchaîne avec un blanc issu d’un cépage assez répandu, mais moins connu, le Chenin Blanc. Un nez au parfum de fleurs et de fruit blancs et une bouche vive aux arômes de poire et de pomme verte. Parfait pour les crevettes, le homard, les huitres, un fish n’ chips… Bref, tout ce qui inclut poisson, fruits de mer ou citron! Vous n’avez peut-être pas un gros budget pour votre vin, mais ça ne veut pas dire que vous devez manger comme des pauvres! Homard pour tout le monde!
L.A. Cetto, Petite Sirah — 12.55$
Voici un autre cépage moins répandu, la Petite Sirah (ne pas confondre avec la syrah/shiraz). Ben établi en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, on le retrouve ici au Mexique avec des parfums de vanille, de confiture et de fruits noirs. La bouche nous offre la réglisse et la mûre avec des tannins très présents. À prendre avec une bonne pièce de viande rouge ou des petits gibiers.
Animus, Douro — 13.95$
Premièrement, je trouve l’étiquette plutôt jolie… mais j’avoue que je me tourne vers cette bouteille parce que je suis fan des vins du Douro. Le Douro, c’est la région portugaise qui donne naissance au fameux vin de Porto. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas doux (sucré) comme le Porto, on y fait aussi des vins secs. Celui-ci en est un très bel exemple à un prix très raisonnable. Son nez de fruits et d’épices avec sa bouche aux tannins prononcés et aux saveurs de café et de poivre complimentera parfaitement une bavette de bœuf au vin rouge ou une côte de cerf.
Thasos, Moscatel de Setùbal 2008 — 12.95$
On termine avec un vin doux naturel pour toutes les dents sucrées qui nous lisent. Restons au Portugal avec l’appellation Moscatel de Setùbal. Une robe dorée, un nez de marmelade et d’abricot, un goût naturellement sucré avec un petit goût de noix de Grenoble, un côté légèrement boisé et fumé… ce vin a tout pour lui! À boire seul, puisqu’il est un dessert en soi ou à accorder avec une bonne tarte aux pommes ‘’à la mode’’, des desserts à la citrouille (la saison approche) ou de petites tartelettes aux pacanes…
Bon, ça y est, je me suis donné faim… et soif!
Leave A Comment