1. Le party de bureau…
Lors de notre party de bureau, on veut impressionner nos collègues et surtout éviter d’apporter quelque chose de trop ‘’facile’’ à boire, afin de garder le contrôle sur notre taux d’alcoolémie devant nos patrons… Ça évite aussi que Gino faxe une photo de ses fesses aux fournisseurs ou que Ginette, la secrétaire, passe aux choses sérieuses avec votre beau collègue sur lequel vous avez un œil. On recherche ici un vin italien, rouge et corsé (ça impressionne les boss et Ginette boit juste du rosé anyway…).
– Luigi Righetti, Amarone della Valpolicella, 2011 – 29.75$
2. Le réveillon chez les beaux-parents…
Ici, on veut également impressionner, mais sans laisser croire qu’on est là pour (trop) faire la fête, après tout, on veut paraître sage devant les beaux-parents! Comme le repas ressemblera probablement à une dinde avec de la tourtière et d’autres trucs comestibles de couleur brune… On vise un rouge assez fin, mais avec un beau parfum qui pourra s’accorder avec le plus d’items possible au menu.
– Lué-Cholet, Bourgogne, Pinot Noir – 19.20$ –
3. Le Noël en amoureux…
Sweet… vous, vous avez décidé de vous échapper de la folie des fêtes en voyage ou simplement en vous tenant loin des parties en famille. Bien joué! Ça vous donne trois avantages. 1. Un budget plus intéressant. 2. Une seule bouteille à acheter. 3. Probablement du sexe en fin de soirée, mais ça n’a pas trop rapport avec le choix du vin, c’est juste une constatation… Pour revenir au jus, il y a bien des chances que vous soyez dans le sud ou en train de manger des sushis en amoureux donc ici on choisit un vin blanc frais et désaltérant.
– Château de Sancerre, Sancerre, Sauvignon Blanc – 25.90$ –
4. Le Jour de l’An entre amis…
Jour de l’An = Champagne… ou mousseux. Comme on est entre amis, on ne cherche pas impressionner, on veut s’amuser sans se ruiner. Le Champagne, ça peut être dispendieux, surtout si on doit acheter plusieurs bouteilles afin de s’assurer que tout le groupe puisse goûter (lire se saouler). On cherche donc un mousseux de qualité, pas trop cher avec une belle bulle et qui pourra plaire à tout le monde.
– Ruffino, Prosecco – 17.95$ –
5. Appuyer le ‘’mononcle’’ qui joue le rôle du Père Noël…
Le niveau d’excitation de votre oncle à l’idée de jouer le Père Noël se rapproche probablement de zéro… C’est donc pour ça que lui, ça lui prend du fort! Quelque chose qui descend bien et qui ne sent pas trop l’alcool (ça fait toujours peur aux enfants un Papa Noël qui sent bizarre…). Moi, si j’avais à jouer Saint-Nicolas, j’opterais pour un bon rhum brun, question de me rappeler que je ne suis pas dans le sud à cause de tous ces membres de ma famille qui ont décidé d’avoir des bébés sans mon consentement! Grrr…
– Plantation, Jamaica Old Reserve, 2001 – 50.75$ –
Leave A Comment