Le mois d’octobre touche déjà à sa fin et les maisons se recouvrent d’un nombre impressionnant de toiles d’araignée. Soit les propriétaires sont vraiment mauvais en terme de ménage ou alors Halloween approche à grands pas. On va dire que c’est la deuxième raison, même si j’ai quelques doutes en ce qui concerne la propreté à longueur d’année  de mes voisins…

Entre vous et moi, je suis particulièrement tannée de voir des zombies, vampires et autres créatures quêteuses de sang et de boyaux. Certes, elles nous font cauchemarder une nuit par année, mais qu’en est-il des autres 364 nuits ? Qu’est-ce qui nous fait véritablement frissonner ? Quelles sont les peurs qui nous hantent vraiment, jour et nuit ? Je me suis posée ces questions et j’ai trouvé, en guise de réponse, une compilation d’idées de costumes, véritablement terrifiants. 

1. Bulletin scolaire
Pour ceux d’entre vous qui ont un peu d’humour et qui étaient des cancres à l’école, je vous conseille le costume de bulletin scolaire. Alors bien évidemment, n’allez pas mettre des « A » partout et plein de love dans les commentaires de vos profs !  On s’applique à introduire des « F » au Sharpie, même au niveau des cours considérées faciles, comme musique ou arts plastiques. Et on agrémente le tout de remarques cinglantes, comme le fameux : «  Un touriste aurait au moins pris des photos ! »

2. Test de grossesse positif
Pour celles et ceux qui tournent de l’œil à la vue d’un bambin, ce costume est parfait. Quoi de plus stressant qu’un test de grossesse positif pour quelqu’un qui n’a pas une once de fibre maternelle / paternelle ? 

3. L’oubli
Celui-ci est pour les plus deep et les plus angoissés d’entre-nous les artistes. La peur d’être oublié par ses proches est une peur ancrée et qui est, je pense, omniprésente. Comment se déguiser en un concept, me demandez-vous ? Je vous conseille un bodysuit bien collant et bien noir pour le corps, et agrémentez votre tête d’une cagoule de la même couleur. Et voilà, vous serez plus que l’ombre de vous-même. Get it?  

4. Homme politique (Vladimir Poutine ou Stephen Harper)
Malgré mon BAC en sciences politiques, je dois vous avouer que la politique me fait un peu peur. Je pense que c’est d’en connaître un peu plus sur le sujet qui me met dans cet état de malaise permanent. Les chefs d’État sont ceux qui ont le contrôle de la place de notre pays dans le monde, et franchement, quand on voit les phénomènes à la tête de certains pays, ça fait froid dans le dos. Vlad sera pour les plus internationaux d’entre vous, et Stevieboy pour les Canadiens qui veulent voir du changement. 

5. Chirurgie esthétique gone wrong
Ce costume est probablement l’un de mes préférés, pour la simple raison qu’il peut faire rire autant qu’il peut faire peur et il est, par-dessus le marché, hyper abordable. Il vous faudra simplement du scotch et un peu de patience. Appliquez le scotch sur votre visage de manière à plisser votre peau de façon incongrue. Voyez ici, des experts en la matière. 

BONUS
Puisqu’on entend parler d’Ebola à tort et à travers, je me suis dit que si vous vous baladez en éternuant constamment, vous allez éveiller des craintes et des peurs de tomber malade. Déguisement gratuit, et frissons garantis.