Récemment, on m’a fait la remarque cinglante que j’étais dépendante affective. Sur le coup, ma mâchoire est littéralement tombée par terre. Moi ? Dépendante affective ? N’importe quoi !
Voyez-vous, depuis ma tendre adolescence, je me dis que je suis une personne plutôt autonome. Déjà à cette période je savais me faire un kraft diner, ranger ma chambre et faire mes devoirs sans l’aide de personne. Wow, presqu’une adulte! Cette perception de moi n’a pas vraiment changée en grandissant, je dirais même que je le suis encore plus aujourd’hui une chance!
J’ai toujours pensé (peut-être à tord) qu’être autonome signifiait être indépendant. Alors, quand on m’a injustement traitée de dépendante affective, j’ai automatiquement tout nié ! Dans ma tête, j’étais autonome donc indépendante !
Puis, comme chaque fois que quelqu’un nous dit un truc qui blesse : je me suis remise en question. « Serais-je, sans le savoir, ce genre de personne » ? « Ai-je absolument besoin de la présence de l’autre » ? « Est-ce que je suis capable de bien vivre sans copain » ? « Est-ce que je succède les relations par peur de me retrouver seule » ? Une foule de questions que je n’avais jamais pris la peine de me poser. Un genre de brainwash sur mes relations.
Après réflexion et surtout après avoir repris mes esprits, j’en suis venue à la conclusion que, non, je n’étais pas dépendante, mais plutôt soucieuse et attachée. Et si certains ne sont pas capables de voir la distinction, pour moi il y en a bel et bien une.
Vous vous en doutez probablement que c’est un garçon qui m’a fait cette remarque. Un gars à qui j’apporte beaucoup d’importance et à qui je suis très attachée. J’ai réalisé que s’il confondait dépendante affective et attentionnée c’est parce qu’au fond c’est lui qui n’est pas habitué à recevoir ce genre d’attention. Peut-être même que ce genre d’attention lui fait peur ?
Au final, ce n’est pas moi qui ignorais ce qu’être dépendant veut dire, mais lui. Le fait qu’une personne qui vous aime vous porte beaucoup d’attention et veuille passer du temps avec vous ne la rend pas nécessairement dépendante de vous. Même si elle aime être en votre présence, elle peut respirer et vivre sans vous.
La dépendance affective, ça relève d’un problème beaucoup plus profond par rapport à sa propre personne : un manque de confiance en soi, le besoin d’être approuvé dans tout ce que l’on fait, une anxiété… Ça n’a aucun lien avec le fait de vouloir être avec une personne qu’on aime. En fait, pour moi c’est totalement legit de ressentir cette envie et ça s’appelle l’amour.
Leave A Comment