Beaucoup de préjugés entourent les gens qui aiment la mode ou encore, plus large, les filles qui aiment se faire belle. Superficielle, mal dans leur peau, artificielle, fifille… Bref, pleins de commentaires sans fondement qui sont aussi valides que de dire qu’une fille qui porte des jeans larges est une lesbienne.

Ce qui me fait hisser les poils sur les bras c’est que plusieurs pensent qu’on se met belle pour cacher notre manque de confiance en soi, quelle généralisation! Alors, une fille qui soigne son apparence est nécessairement une fille mal dans sa peau qui ne peut affronter le monde sans une paire de souliers qui n’ont pas vécu la guerre?

Je peux affirmer que j’ai assez confiance en moi; je dis assez parce que ça ne serait  pas honnête d’affirmer que je ne me questionne jamais, que je ne doute jamais et que je suis prête à foncer dans tous les défis, de toute façon, qui peut faire ça? J’aime bien m’habiller, suivre les tendances et créer des outfits audacieux, autrement je ne tiendrais pas un blogue mode. Mais quand je m’habille le matin, ce n’est pas pour plaire à personne d’autre qu’à moi! Choisir mes « kits », c’est comme écouter un bon CD pour un mélomane, ou encore manger un tartare divin pour un foodie. C’est un petit plaisir de la vie!

Oui, ça me donne confiance en moi, mais pas parce que je me sens acceptée par la société. J’ai confiance en moi parce que je suis bien et heureuse. Bref, ça me fait à peu près l’effet d’un bon café latte qui dure toute la journée.

Ce qui me dérange aussi de l’analyse : on s’habille pour plaire aux autres. Ç’est que parce qu’on s’habille en fille, on n’est pas pris au sérieux par beaucoup de monde? Si je pousse un peu cette théorie : ça veut dire que pour me faire prendre au sérieux je devrais m’habiller comme un homme? Je devrais porter un veston très carré et des pantalons pour que les autres m’accordent une crédibilité? Si c’est cela : c’est triste. On ne s’en va pas dans la bonne voie.

Je vais terminer avec un de mes exemples préférés. Récemment, j’ai rencontré Isabelle Hudon Présidente de la Financière Sun Life, ancienne présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain… Pour vrai, c’est une grande dame, tu la regardes à peine dans les yeux bon j’exagère. Malgré qu’elle évolue dans un monde d’homme, malgré qu’elle exerce un métier d’homme; elle porte du Chanel de la tête au pied et elle rock une longue chevelure blonde platine. Bref, elle assume pleinement sa féminité. Si moi j’ai assez confiance en moi, je pense qu’elle, elle a très confiance en elle! Et thank God pour ce faire respecter, elle n’a pas eu besoin de descendre de ses Louboutins et foncer sa tignasse!

 AMEN!